Pic de la Forcanada : Couloir NW

{{ '2011-04-27' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Philippe Queinnec

Beau, quelques bourgeonnements après 12h

La trace est faite, profitez-en…
Neige à partir de l'estanhon des Pois (2050m), croutée épaisse, semi-portante (on enfonce de 5cm à 10cm sauf rare effondrement complet).
Bas du couloir en neige dure, puis à mi-montée, neige récente dense, portant bien le bout des chaussures (5cm puis 10cm d'accumulation sur le haut).
Jonction vers les deux sommets de la Forcanada en crampons, alternance neige / rocher pourri.

Départ 6h, estanhon des Pois 7h30, brèche 9h45, sommet 10h30.

J'ai trouvé le couloir facile, bien plus que je ne m'y attendais (je ne pense pas qu'il atteigne 45° sauf sur la fin). Par contre il est traître : il se cache jusqu'au dernier moment et enfin parvenu au pied, j'ai eu l'impression que je serais en haut en 15 mn. Mais non, les 400 mètres y sont bien.

Plus que le couloir, c'est l'accès au sommet que j'ai trouvé délicat (alors que j'y étais déjà monté précédemment) : neige plaquée sur du rocher pourri, descente du sommet sud avec de la neige ramollie posée sur des dalles lisses invisibles, sale impression d'insécurité. Et il faut encore rester concentré pour revenir à la brèche et descendre par le couloir (sans abîmer mes traces de montée).

Ensuite remontée au còth des Aranesi (ça permet de faire des photos du couloir), descente à l'ouest et retour par le còth deth Hòro, sous lequel l'escarpement est pas mal déneigé mais pas complètement, ce qui permet de profiter de langues de neige d'avalanche jusque 1600m.