Traversée de l'Ötztal - J8 : Wurmtaler Kopf : Versant NW - depuis Riffelsee Hütte
{{ '2011-04-10' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

{{ '2011-04-10' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

2.2

Beau, doux, pas de vent, quelques nuages au loin, mais pas au-dessus de nos têtes

Itinéraire emprunté

Aller-retour depuis le Riffelsee Hütte, comme indiqué sur le topo, puis descente sur Mittelberg par les pistes.
A la descente, sous 3100m, on a opté pour les pentes un peu plus raides.

Conditions

• Arête en neige + rocher/sentier, passe sans crampons sans problème
  • Au-dessus de 3000m, poudre tassée ou neige dure suivant le versant choisi
  • Sous 3000m, poudre légèrement croutée
  • Sous 2800m, bon regel à la montée, moquette tip-top à la descente
  • Autour du Riffelsee, regel peu profond, neige pourrie, on passe à travers par endroit…
  • Sur les pistes, ça s'apparente de temps en temps plus à du ski nautique…

Départ : 7h15

Lundi 11/04
- Train Innsbruck >> Zurich : 9h54 >> 13h20
- Train Zurich >> Genève : 13h32 >> 16h15
- Train Genève >> Grenoble : 16h41 >> 19h02
Tarif : 39€ (Innsbruck >> Genève, sur obb.at, tarif "Preum's") + 25€ pour Genève >> Grenoble

Temps de trajet à peu près équivalent à l'option voiture.
La voiture ne devient plus économique qu'à partir de 3 personnes par voiture.
Mais beaucoup moins de fatigue en train qu'en voiture !

Voir J7.

8ème jour du raid Obergurgl-Mittelberg (Jour 7)

272394

273935

Loïc

7ème et dernier sommet du raid ! Ce qui nous vaudra une petite séance de photos inutiles de nos "7 summit". Ce sommet conclut bien le raid : la remontée du vallon passe assez bien, surtout qu'on en prend plein les yeux avec la face NE du Wurmtaler Kopf, qui a des allures de sommet himalayen. La vue au sommet est géniale, ça permet de bien visualiser (entre autres) l'iti de descente du Wild Spitze.
Bonne descente jusqu'au Riffelsee où on se prend un repas chaud pour changer du pain-jambon (en rupture de stock).
Les pistes de Riffelsee font un peu pitié, mais ça descend quand même jusqu'en bas. On voit le bus de 14h05 partir. Pour éviter d'attendre 1h, on descend à pied ou partiellement à ski jusqu'à Mandarfen pour s'occuper avant de prendre le bus de 15h05. Ca fait rêver de voir que ce genre de station (pas plus grosse que Chamrousse) est desservie par plus d'un bus par heure (1 bus par heure pour Imst, mais d'autres bus plus fréquents desservent d'autres villages).
Le retour en train à Grenoble (avec soirée resto à Innsbruck) permet de revenir en douceur à la civilisation.

Pierre

Cette dernière journée se déroule sans deux d'entre nous, qui, faute de congés suffisants, sont rentrés la veille. La bonne météo, la vue au sommet sur le Wild Spitze et la bonne descente me font rien regretter, bien au contraire, même si la montée dans le vallon, elle, m'a paru longuette. Bref, bonne option pour ne pas rentrer juste après le sommet du massif.

Sandrine

Et oui, c’était le jour de rab qui nous permettait d’avoir du mou si nous avions eu une plus mauvaise météo et de ne pas devoir repartir sans gravir le Wildspitze…. Finalement, nous n’avons pas eu besoin de mou (et c’est tant mieux pour Jérome et Princesse !), et avons utilisé ce huitième jour comme dernier jour de raid, avec un dernier beau sommet (seulement le 5ème pour moi puisque j’ai zappé le Saykogel et le Fluchtkogel)… Vallon un peu longuet en effet, mais dernière pente très sympa, et surtout une dernière arête en mixte nous rappelant que nous faisons du ski-alpinisme, avec vue magnifique sur le Wildspitze et le non moins magnifique glacier Taschachferner en son versant N. Une belle journée de conclusion, avant retour à la civilisation le soir, douche à l'Auberge de Jeunesse d’Innsbruck, petite visite touristique et restau….

Rémi

La veille, on nous a conseillé une course dans le coin. Mais n'ayant pas compris le nom du sommet, nous consultons notre carte et décrétons que trois sommets sont envisageables. En arrivant au fond du vallon, le choix est difficile :

• au N, le Löcher Kogel, dont la croix est défendue par des barres rocheuses, et à la base desquelles une horde de chamois nous narguent
  • au centre, le Hapmeskopf, accessible par un vague couloir à l'enneigement famélique
  • au S, le Wurmtaler Kopf, tout en neige, et qui semble même abriter quelques pentes encore en poudre.

C'est donc sur un coup de tête que nous avons opté pour la troisième solution.