Traversée de l'Ötztal - J1 : Obergurgl >> Langtalereck Hütte et Eiskögele en AR

elevation_up_snow: 1900 m

elevation_down_snow: 1900 m

Grand beau, assez doux.

Itinéraire emprunté

Montée à Langtalereck Hütte par Schönwies puis la "piste". Montée à l'Eiskögele par le versant W et Eiskögele Joch. Descente sous le sommet, puis idem montée jusqu'à Langtalereck Hütte. En rab : une descente-remontée en versant N pour Jérôme, Rémi, Lionel.

Conditions

• arête du col au sommet : mixte facile, majoritairement en neige. Passe sans crampons.
  • poudreuse en versant N
  • légèrement croûtée en versant W sous le sommet, mais de la poudre tassée en rive gauche en skiant proche des rochers
  • puis poudre en contre-pente N dans le vallon, moquette ensuite
  • pourrie dans la partie basse au-dessus du refuge
  • enneigement assez faible

8h >> 10h (refuge)
10h45 >> 13h30 (sommet) >> 15h (refuge)

[u]Samedi 2 avril[/u] :
Train Grenoble >> Genève : 7h >> 9h
Train Genève >> Zürich : 9h45 >> 12H28
Train Zürich >> Landeck-Zams : 14h40 >> 17h21
Bus Landeck >> Imst >> Solden : 17h24 >> 19h15 (avec changement rapide à Imst)

Nuit chez Haus Benjamin à Sölden (gite sympa [i]à rentrer[/i]). Dimanche matin : skibus de 7h30 qui monte à Obergurgl en 15'. Bus gratuit et régulier en saison (-> [i]info TC à renseigner[/i]).

Un peu d'attente à Zürich (permet de manger tranquille). Plus optimisé au départ de Lyon (départ à 8h30, moins d'attente à Zürich).
Il y avait encore un autre bus possible pour la partie Landeck >> Solden, avec arrivée 1h plus tard.

[u]Tarifs [/u]:
- Grenoble-Genève : 12,10 € avec la carte Illico Fréquence
- Genève-Landeck : 91.60 € (tarif normal, possible d'avoir un tarif éco en s'y prenant à l'avance)
- Landeck-Sölden : 10 €

Refuge sympa. Repas bien copieux : on a presque eu du mal à finir le dessert.

Et voici THE film de l'intégralité du raid en version non définitive (merci Yoyonel!):

Loïc

1er jour du raid Obergurgl-Mittelberg (jour 2)

270800

En bref :

• la montée au refuge est pas super intéressante (pas mal de plat et de courtes redescentes)
  • l'aller-retour à l'Eiskögele avec des sacs légers est un bon échauffement pour la suite, mais on a commencé à sentir les effets de l'altitude (ou de la chaleur...)
  • la poudreuse et la moquette ont été bien appréciées, la pourrie finale nettement moins (quelques chutes mémorables !)
  • On se serait cru à la plage à Langtalereck Hütte à 15h : étalage de viande fraiche à rôtir
  • Début des hostilités sur les bières : on se met à la mode autrichienne

Jérome

Belle journée pour découvrir le massif, pour commencer ce raid par une descente en poudreuse le jour de mon anniv, s'habituer au confort des refuges autrichiens.
La viande fraiche étalée était totalement masculine et autrichienne je précise :(

Rémi

Une certaine inconstance dans mes options :

• bien pour la pow-pow en versant N du Eiskögele Joch et sur les contre-pentes N du vallon
  • un peu moins bien pour le passage raide en herbe après le refuge et pour la croûtée dégueux à l'aplomb du sommet.

Sandrine

Première journée de huit, ma foi le sac se laisse bien supporter (on le vide un peu au refuge, après seulement 700m de montée), et cela ne démarre pas si mal. On regrettera que la montée au refuge manque de « wilderness » : on monte d'abord sur les pistes de ski (qui sont tellement bien damées d’ailleurs que les peaux n’adhèrent pas dessus), puis après le premier refuge (Schönwies Hütte) on se retrouve sur une piste de motoneige jusqu’à Langtalereck Hutte....
Heureusement, au dessus du refuge, c’est de la vraie neige, non damée, enfin... pas bien épaisse quand même.... l’herbe affleure par endroit sur la croupe. Nous sommes cependant heureux de monter vers notre premier sommet de l’Otztal, le « Sommet de glace ». Certains ont même un train d’enfer ! Lorsque j’arrive essouflée au Eiskögele Joch, regrettant d’avoir abandonnée Princesse dans la dernière pente, ils ont déjà dépeauté et sont prêts à s’élancer dans la face N! Perso, elle me parait bien trop vertigineuse et parsemée de rochers au départ pour que j’aille y mettre mes spatules..... Non, je me contenterai de finir l’ascension du "Sommet de glace" par son arête plutôt neigeuse/caillouteuse et pas en glace, skis sur le dos, sans crampons.
La descente est ce qu’elle est, les cuisses ont quand même bien chauffé, et ce n’est pas un jour de grand ski pour moi ! Pas de poudreuse pour ceux qui ont schuinté la face N... Je finis par m’embourber lamentablement dans la pourrie 50m au dessus du refuge, et je dois sortir la pelle pour dégager mon ski enfoncé, sous le regard de mes camarades déjà au refuge et des Autrichiens rotissant torse nu en terrasse.....

Lionel

Magnifique journée pour démarrer ce raid. Nous étions un peu trop chargé à mon goût jusqu'au refuge. Laisser la moitié des affaires avant de faire le sommet était bien agréable. Il a fait très chaud ce jour là. Je me suis mis en manche courte pour finir la course. La neige était vraiment bien côté nord, le retour au refuge dans la pourrie moins top (surtout le bas). L'idée de redescendre complètement le côté nord pour profiter de la poudre (faire une boucle) nous a traversé l'esprit mais de remonter au refuge par la piste de motoneige nous a découragé.