Traversée du Mercantour : St-Dalmas-de-Tende >> Isola
{{ '2011-03-06' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Traversée du Mercantour : St-Dalmas-de-Tende >> Isola
{{ '2011-03-06' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Application mobile

View and save your outputs directly on the field using the Camptocamp mobile application.

Licence

General

activities

frequentation: some

condition_rating: good

quality: medium

Rating

AD

heights

elevation_max: 3086 m

Access

public_transport: yes

access_condition: cleared

hut_status: open_guarded

participants

Bruno Deloustal, Annabelle, Romain

weather and conditions


Excellente, avec quelques entrées maritimes qui ont pu poser problème pour trouver le refuge de Nice


Neige par endroit très dure (localement il s'agit de glace). Dégel parfois tardif mais en général, bonne moquette.

access_comment

Depuis Annecy : trains pour Turin puis Turin-Cunéo puis Cunéo St-Dalmas de tende (bien insister parce qu'au guichet, ils voulaient nous faire aller à St Dalmazzo de Borgo (au pied de l'Argentera). Puis bus à la demande pour monter au lac des Mesches, départ du raid.

Retour en bus jusqu'à Nice puis train.

personal comments

Pays magnifique, gens chaleureux. Raid alpin et très skiant.

D'excellents souvenirs! Première partie d'un grande traversée des Alpes en ski de rando par étapes de une à deux semaines, sur plusieurs saisons et à chaque fois en mobilité douce.

Magnifique raid de 5 à 7 jours, à travers le parc naturel du Mercantour, d'E en W dans un massif alpin (emmener couteaux voire piolet léger et crampons)

Vue exceptionelle sur la mer ( il paraît qu'on voit la Corse) mais aussi sur une très grande partie de l'Arc alpin (Cervin, Mont Rose,Viso etc ...) . Ambiance sauvage, faune abondante, fréquentation faible voire nulle, que du bonheur !!

Les refuges sont agréables, les rencontres souvent très sympathiques car l'hiver appartient ici véritablement aux passionés, du pays comme de l'extérieur. Que tous les gardiens de refuges (Madeleine, Jochen, Christophe, Patrick, Alex), guides (Yann, Jordi) ou skieurs rencontrés soient remerciés de leur accueil chaleureux.

Et le ski? vraiment bon, c'est très skiant !

description du raid, très facile à réaliser en mobilité douce grâce aux bus à la demande

J0 : Arrivée à St-Dalmas de Tende (gare). Bus à la demande (1€) http://www.cg06.fr/fr/servir-les-habitants/deplacements/transport-collectifs/le-transport-a-la-demande/le-transport-a-la-demande/ . Gîte possible au lac des Mesches (Neige et Merveilles, tenu par le très sympa Jordi) http://www.neige-merveilles.com/ .

J1 : Mont Bégo et descente sur le refuge des merveilles. http://www.camptocamp.org/routes/47860/fr/mont-bego-en-traversee Nuit au refuge des merveilles http://www.camptocamp.org/huts/104122/fr/refuge-des-merveilles
J2 : Baisse de Valmasque (avec possibilité de monter au grand capelet). Puis baisse de Basto[url] http://www.camptocamp.org/summits/42796/fr/baisse-du-basto[/url] et descente sur le refuge de Nice. Ou éventuellement refuge de Valmasque (non gardé). Nuit au refuge de Nice http://www.camptocamp.org/huts/113130/fr/refuge-de-nice
J3 : Tour du mont Clapier. http://www.camptocamp.org/routes/45247/fr/mont-clapier-tour-et-somme t Nuit au refuge de Nice
J4 : Balcon du Gélas soit par le pas du Mt-Colomb ou depuis le refuge de Nice http://www.camptocamp.org/routes/50236/fr/balcon-du-gelas-traversee-e-sw-refuge-de-nice-madone . Nuit au refuge de la Madone http://www.camptocamp.org/huts/104095/fr/refuge-de-la-madone-de-fenestre
J5 : Cime W de Fenestre. Nuit au refuge de la Cougourde http://www.camptocamp.org/huts/113134/fr/refuge-de-la-cougourde
J6 : Cime de l'Agnel http://www.camptocamp.org/routes/46581/fr/cime-de-l-agnel-par-le-refuge-de-cougourde-voie-normale ou autre itinéraire en direction de l'Italie (refuge Questa). nuit au refuge de la Cougourde ou au refuge A. Questa
J7: Rejoindre Isola. Soit au départ de la cougourde par les vallons du Boréon, de Salèse et le col de Mercière. Long, paumatoire par mauvais temps mais superbe et sauvage. Soit par le versant Italien (Mt Mallinvern, Baisse Drouos)

J8 : rejoindre Nice depuis Isola.http://www.cg06.fr/fr/servir-les-habitants/deplacements/transport-collectifs/lignes-et-horaires/lignes-et-horaires/ ... et rentrer chez soi avec de très beaux souvenirs !

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • es
  • ca
  • it
  • en
  • de
  • eu