Pointe de Paray : Couloir N par arête NW + Vanil de l'Ecri: Couloir NW par l'arête W
{{ '2011-03-29' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Pointe de Paray : Couloir N par arête NW + Vanil de l'Ecri: Couloir NW par l'arête W
{{ '2011-03-29' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Application mobile

View and save your outputs directly on the field using the Camptocamp mobile application.

Licence

General

activities

frequentation: quiet

condition_rating: average

quality: medium

Rating

4.3
D+

heights

elevation_max: 2375 m

elevation_access: 1309 m

height_diff: +1550 m / -1550 m

snow

elevation_up_snow: 1309 m

elevation_down_snow: 1309 m

participants

Jacqueline Fey

weather and conditions


Isotherme à 2000m. Vent de secteur SW faible. Qq cummulus sur les reliefs en augmentation en cours de matinée puis couverture nuageuse importante.


Gros changement de conditions depuis ma dernière sortie dans ce secteur samedi passé. La limite pluie-neige malheureusement bcp plus élevée qu'annoncée a radicalement modifié la qualité et la quantité de l'enneigement.
Neige mouillée et durcie par le regel sur l'ens. de la course. Approche des couloirs encore possible à ski mais il faut zigzager entre les pierres.
[b]Montée à la pt de Paray par l'arête NW[/b]:
Couteaux pas superflus pour la montée au col. Traces de portage juste en dessus mais possible de passer skis aux pieds jusque vers 2100m en enchainant les conversions avec les couteaux. Environ 100m de portage dans une section alternant passages herbeux, un peu de rocher et passages en neige.(Crampons pas nécéssaires)On peut rechausser les skis pour le sommet.
Beau sommet, plaisante arrivée aérienne avec un court passage en traverse et superbe dégagement
[b]Descente du couloir N[/b]:
La partie du haut(la plus raide) peut'être contournée en empruntant un passage plus bas, en descendant encore env 30m l'arête N en diection de l'Ecri.
Le couloir est en neige mouillée, regelée. Traces et coulées durcies par le gel compliquent la skiabilité. Par contre l'enneigement est encore suffisant malgré la pluie et les coulées. Pas de rochers.
[b]Montée au Vanil de l'Ecri par l'arête W[/b]:
Pas besoin de repeauter pour remonter à l'Ecri,la face S du col étant denneigée.
On peut skier à flanc de coteau depuis le bas du couloir et partir en portage directement dans les pentes et rejoindre l'arête au dessus du col. L'arête étant denneigée les crampons ne sont pas indispensables.On peut tout faire en escalade facile en restant sur la ligne de faite. Sinon des passages en neige sont tracés.
[b][bDescente du couloir NW:[/b]
Ce couloir est le copié collé de celui de Paray. Mêmes conditions malgré les heures qui ont passés. Eg une grosse coulée dans ce couloir, des traces croutées, une neige abimée par la pluie et durcie par le regel. Vers 2100m un rocher aparent doit être contourné en derapant sinon enneigement bon. Ce couloir s'elargit vite et la déclivité diminue rapidement. Comme pour le couloir de Paray, le haut a deux branches. La 2ème (Dep 20m plus bas sous l'arête) est moins raide.

timing

Dep: 7h
Pt de Paray: 9h50
Vanil de l'Ecri:12h00
Fin de la course: 12h40

access_comment

Route degagée jusqu'à Revers 1310m. Officiellement ouverte le 31 mars.

personal comments

Deux beaux sommets avec un petit coup de coeur pour Paray. Superbe vue!.Deux arêtes sympas et variées sans difficultés majeures.Par contre les 2 descentes dans les couloirs furent decevantes aujd. A refaire...Le départ est quand même impressionant surtout avec ces conditions.
Si on est court avec le temps on peut partir directement dans les couloirs sans faire les sommets ça fait gagner 2x une petite demi-heure. Les parties les plus raides sont "facultatives". Autre echapatoire, possibilité d'éviter le couloir N de Paray en traversant l'arête direction L'Ecri et descendre le couloir SW de ce dernier (moins raide).

Associated routes

Associated articles

Associated xreports

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • es
  • eu
  • it
  • ca
  • de
  • en