Tête des Ombres : L'Ombre d'un Doute - (2è essai)
{{ '2011-03-05' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

TD   4    II

access_condition: snowy

Nick l'Ermite, Martin

quelques brumes et voile nuageux le matin, puis grand beau temps. Très froid dans la face.

Martin dans L10

[i]Approche[/i] : gros brassage dans la forêt et dans le couloir amenant au départ de la voie (40/50cm de poudreuse).

[i]La ligne[/i] : globalement glace très dure et cassante, 40cm de poudre dense bien stabilisée dans les couloirs (assez bonne portance, les traces du 12février ont disparu)

[i]L1[/i]: glace fine, on a préféré contourner par les gradins mixteux sur la droite
[i]L2[/i]: départ délicat, glace pourrie
[i]L3[/i]: excellent
[i]L6[/i]: plaquage de glace très fine sur rocher. On est passés par une rampe en mixte sur la gauche. Très délicat, 2à3cm de glace sur des dalles, beaucoup moins de glace que le 12février d'après Martin.
[i]L7[/i]: peu formée, on est passés par les gradins mixteux à droite
[i]L10[/i]: glace très dure, superbe longueur
[i]L12[/i]: fissure cheminée sèche, sortie mixteuse délicate, quelques gros blocs posés. Par rapport au 12février, le trou semblait bouché. Mais le pont de neige semble précaire car il n'est quand même pas tombé grand chose depuis.
[i]L13[/i]: sortie mixte

[i]Crête E des Ombres[/i]: complètement sèche jusqu'au chemin

[i]Bois du Sapey[/i]: gros brassage dans la forêt, énormément de poudreuse.
A noter que la piste du bas était complètement damée à notre retour suite aux aller-retours de 3quads pendant une petite heure l'après midi.

Pour le matos on avait pitons / petits friends / broches / deadman et on a tout utilisé.

enneigé, on monte facilement jusqu'au parking 1166m

Vue vers le bas
Martin au départ de L8 sur fond d'Obiou
Martin au départ de L8 sur fond d'Obiou

ça fait 4ans que je retourne régulièrement dans ce vallon pour aller observer cette ligne. Après une tentative avortée début février, Martin et Marianna y sont retournés le weekend d'après et ont fini par sortir la voie (c'est tout de suite plus facile sans un boulet comme moi).
Sympa, Martin m'appelle en début de semaine pour me proposer d'y retourner tous les deux. J'accepte une deuxième fois cette proposition sans trop réfléchir, et finalement ça passe!
C'est quand même un sacré morceau long de 700m, mais les difficultés ne sont pas trop dures. En ce qui me concerne le plus dur a été cette fissure cheminée sandwich dans laquelle j'ai bien failli rester coincé définitivement. Conditions assez sèches quand même car l'an dernier à la même époque cette cheminée était remplie de neige...

En ce qui concerne le nom de la ligne on a décidé de l'appeler "à l'Ombre de la Galère" pour l'instant. En effet, après l'avoir parcourue et trouvé un piton dans la cheminée on a cherché des infos sur un éventuel précédent parcours.
Sur C2C il y a un topo "Galère" semblant correspondre au bas de la ligne mais avec des informations complètement approximatives du genre [80m sur 2longueurs]. En clair le descriptif a été inventé/pompé/copié (rayer la mention inutile). Pire, dans la sortie associée la ligne a été jugée comme "semblant peu intéressante"!?! C'est sûr que 700m de goulotte c'est peu intéressant, surtout vu de loin...
Dans le topo Cascades du Dévoluy il est également mentionné une cascade "Galère" de 100m dans le versant des Ombres. Mais l'auteur ne l'ayant pas parcourue et l'absence de photo laissent planer le doute quant à son éventuelle localisation.
En effet il existe plus à gauche dans la face une autre cascade qui forme difficilement et qui semblerait faire dans les 100m.
En fait la seule galère était de trouver où est la Galère. Devant cette sombre histoire de galère et ayant autre chose à faire que de pinailler, on a décidé d'appeler la ligne "à l'Ombre de la Galère" en attendant de plus amples informations (2 pitons trouvés dans les sections rocheuses du haut, signe d'un précédent parcours ou oeuvre de spéléos pour aller voir le trou).

D'autres photos ici.

Merci Martin pour cette petite promenade à l'ombre des Ombres!