Cima di Valtendra : Traversée Monte Leone Hütte >> Alpe Dèvero
{{ '2011-03-06' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Cima di Valtendra : Traversée Monte Leone Hütte >> Alpe Dèvero
{{ '2011-03-06' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Sébastien Letout, Thomas Guiblain, minipopole des alpes, Peggy, Astrid, Romain, Cédric, Félix, Nico

Grand beau temps. Pas de vent et températures de saison.

Entre 20 et 40 cm de belle poudreuse sur tout l'itinéraire dans les versants ombragés. Transformée en versants S.
Un peu plaqué sous la Cima di Valtendra. Neige croutée et redurcie immonde en descendant, à l'ombre, sur l'Alpe Dèvero, ce qui a causé la perte d'un ski pour Astrid, heureusement retrouvé au bout d'une heure...

Alpe Veglia / 1740m / replat 30 cm 125 cm Poudre

09:00 - Départ du Monte leone Hütte
17:00 - Arrivée à l'Alpe Dèvero pour faire les courses
18:00 - Refuge Castiglioni

Refuge Castiglioni ouvert et gardé toute l'année. Très confortable et animé. Demi-pension correcte. Douche à 2 euros.

2ème jour de raid à ski entre le Simplonpass et Realp.

Journée longue au milieu de montagne magnifiques et sauvages. Pas une trace sur la première partie de l'itinéraire ce qui permet de profiter au maximum de l'ambiance des lieux. Hameaux de la Balma superbe avec ses petits chalets croulant sous la neige...
Comme je l'ai précisé dans le topo, bien passer sous les séracs (non menancants) sous le col du Chalwasserpass. Nous avons 'bêtement' suivi l'itinéraire indiqué sur la carte suisse, la rive gauche est très raide avec un passage de corniche problématique.

En descendant sur l'Alpe Dèvero, dans la neige immonde croutée, regelée, Astrid a perdu un ski, vite retrouvé heureusement.

Nous avons fait le plein de provisions à l'Alpe Dèvero. Il y a une fromagerie (Latteria) qui propose des produits venant directement des alpages de Buscagna traversés dans la descente. Bons produits !
Nous avons fait le reste des courses à l'auberge-bar-minimercato la Lanca qui a ouvert juste pour nous. Un grand merci à eux pour leur hospitalité sans laquelle nous aurions pu ne rien manger le lendemain où nous dormions à Binntalhütte, non gardé (dans les faits, il y avait largement de quoi nous nourrir ce soir là...)

L'Alpe Dèvero est un petit village charmant au patrimoine architectural bien préservé. En plus il est totalement piéton. Beau cadre de montagnes.

Les photos du jour

Voir [url=http://maps.google.fr/maps/ms?hl=fr&ie=UTF8&msa=0&msid=200194410935377117083.00049e5ca06469f122c78&ll=46.430285,8.280258&spn=0.367722,0.893326&z=11]la carte[/url] de l'itinéraire complet.