Grand Charnier d'Allevard : Face W : Couloir Central en boucle + Petit Charnier : Faces E et N
{{ '2011-03-10' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

5.2
TD-

lift_status: open

Frédéric Bunoz, Mylène

Beau, des voiles dus aux avion. Vent faible d'W mais qui finit par être chiant au sommet.

Itinéraire emprunté

• Départ de Super Collet.
  • Montée à la Crête des Plagnes.
  • Descente au Col de Claran.
  • Montée au Petit Charnier à pied par l'Arête NW.
  • Descente Face E jusqu'à 1800m.
  • Montée au Grand Charnier par le couloir de la Cristallière.
  • Descente Face W par le couloir Central. Après avoir rejoint le couloir Dory, descente de 30m puis traversée 50m rive droite pour rejoindre un couloir affluent permettant d'éviter un ressaut en glace, et aboutissant en face du départ de la rampe.
  • Montée au Petit Charnier par la Face SW.
  • Descente Face N directe.
  • Montée à la Crête des Plagne et descente à super Collet par les pistes.

Conditions

• Pistes bonnes, hors piste moyen.
  • Crête des Plagnes assez enneigée mais des plaques d'herbe en versant S.
  • Arête NW du Petit Charnier en neige + 2 ressauts de 1m en mixte, par contre attention aux trous (on casse la trace parfois).
  • Face N du Petit Charnier vierge avant notre passage, en poudre (30cm) en rive gauche et carton portant en rive droite, mais épaisseur faible au plus raide, des rochers apparents. Bon à très bon ski.
  • Face E du Petit Charnier en décroutée à 10h30, des rochers apparents, très bon ski.
  • Combe et couloir de la Cristallière en poudre ou carton plus ou moins portant, sur gobelets là où il n'y a pas de dépot d'avalanche. Couloir remonté en peau sur 1/3, puis à pied, ça brasse sur les 10 derniers mètres.
  • Versant S du Grand Charnier en décroutée et humidifiée sur l'épaisseur de fraiche, déclenchement de l'effondrement d'une plaque de neige humide.
  • Couloir W central :
  • Haut : moquette en rive droite, très bon, mais des taches d'herbe à éviter.
  • Milieu : transfo bien revenue au centre, rive droite sèche, crouté en rive gauche.
  • Traversée vers un affluent du couloir Dory : 50m à pied dans l'herbe.
  • Affluent : décroutée, puis poudre pour entrer dans le Dory, en évitant des rochers.
  • Dory : on arrive au pied d'un ressaut sec, plus haut il y a de la neige mais ça ne sort pas. Vers le bas, ravagé par une coulée, ski survie sur 50m, puis échappée à pied en rive droite.
  • Affluent pour contourner un ressaut en glace : ça passe à ski moyennent du grass-skiing.
  • Rampe de sortie : à ski sur le 1/3 du haut, puis à pied car enneigé à 30% ! En dessous, des petits ressauts à éviter, faible enneigement.
  • Remontée au Petit Charnier : tout à ski moyennant de nombreux passages en herbe, enneigement faible dans la face SW.

Activité avalancheuse

Déclenchement de nombreux effondrement de plaques de neige humide en remontant au Petit Charnier (on voyait parfois l'onde d'effondrement se propager).

Fréquentation

• Vu personne de la journée à part sur les pistes
  • Une dizaine de trace descendant au refuge Claran

16h45 : Petit Charnier
18h : retour à super Collet

Bubu

Super Collet est une station féministe. En nous préparant au parking, nous avons vu une douzaines de filles arriver pour mettre la station en marche. Mais comme nous sommes descendus bien après la fermeture des pistes, nous ne les avons pas revu.
J'avais promis à Mylène un voyage bucolique en face W du Grand Charnier, elle ne fut pas déçu sur ce point :-)
- C'est sympa, ça ressemble à la face E du Moucherotte.
- Ah, euh, non, faut pas exagérer, à la limite c'est la face E du Moucherotte qui ressemble à la face W du Grand Charnier, mais je préfère dire que la face E du Moucherotte ne ressemble à rien.