Tête de Chavannes : Face N, traversée Arolla - Ferpècle par le glacier du Mont Miné
{{ '2011-03-06' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

height_diff: +1750 m / -1950 m

elevation_up_snow: 2000 m

elevation_down_snow: 2000 m

Beau

Bonne trace jusqu'à Bertol.
Face N en neige poudreuse très profonde dans le bas et dans la traversée du haut. Partie médiane en vieille neige peu épaisse en rive gauche. Sortie directe impossible pour une descente à ski à cause de la glace.
Glacier du Mont Miné en poudreuse devenant soufflée/durcie en rive gauche, à nouveau poudreuse dès les moraines sous Tsalion jusqu'à Ferpècle.
Route de la Forclaz skiable jusqu'à un km du village moyennant un court déchaussage.
Tunnel de Renoillin sablé; le cantonnier a pensé au piéton montant mais pas au skieur venu d'en haut; il a en effet déposé 2 sacs de sable à l'entrée aval du tunnel.

8h45/9h

Quelle semaine ensoleillée et poudreuse passée dans ce haut val d'Hérens! Envie de la clore par une belle "spéciale" en sachant que les meilleures conditions de neige froide se trouvent en versant N. Pourquoi ne pas assembler du S5 avec du S1 et même du S0.5, si ce n'est du S0?! Je n'avais encore jamais skié le glacier du Mont Miné depuis en haut, alors pourquoi ne pas y ajouter ce qui le couronne à droite vu d'en face, ce sommet que tout le monde délaisse alors que l'autre tête, sa voisine, celle qui est blanche, est tant de fois parcourue. Sa face N serait-elle praticable? Suspens...
Invisible du col de Bertol, elle nous apparaît du bas des Dents de Bertol. Elle est enneigée juste ce qu'il faut pour nous donner envie de nous glisser entre sérac chatoyant et rive rocheuse. Mais elle va se faire désirer: gros brassage jusqu'au ventre dans le bas, neige portante en rive gauche heureusement avant de traverser à gauche pour échapper à la glace noire.
Panorama fabuleux au sommet, si près que nous sommes de ces prestigieux 4000 tout blancs aujourd'hui.
Excellente descente en pente très raide, proche de 5.2 si elle était plus longue.
Magnifique suite le long des vallonnements du glacier qui sollicitent bien les bras et les épaules, Christophe ne me contredira pas!
Merci à Hadrien qui vient nous rechercher à la barrière de la Forclaz.
Lien sur le CR de Pierre
Photos de Sylvain