Col de Bérard : Traversée Brévent >> Col de Bérard
{{ '2011-02-25' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Col de Bérard : Traversée Brévent >> Col de Bérard
{{ '2011-02-25' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

chirvette, Guillaume

Grand beau et doux jusqu'à 13h puis brouillard en fond de vallée et ciel se voilant par l'W.
Bise forte en altitude

Après 2 petits woufs et 3 minutes de réflexion, je fais descendre Guillaume par une autre entrée et nous poursuivons. Superbe descente jusqu'au pont d'Arlevé... 2 traces qui s'arrêtaient à mi-parcours pour remonter au Lac Cornu.
Montée lointaine mais subite du brouillard dans le fond de la Diosaz alors que nous repeautons...les pressions sont hautes, j'ai la boussole, nous attaquons la longue remontée. Dans une vieille trace à peine visible. Nombreuses parties à rechâler dans 30 cm...Ah, le plaisir de faire sa trace!!!
Récupéré ensuite les traces de retour de la Floria.
Nombreuses boules de glace sous le Belvédère, très bon sous la Brèche.
Neige changeante vers le refuge.
La cascade du torrent passe bien
Brèche, Floria, travesée Cornu-Bérard tracées

Brévent / pentes N 40 cm ? cm début de découpage de petites plaques de surface juste au départ....
jusqu'au pont d'Arlevé / N 20 à 40 cm ? cm excellentissime!
du col de bérard au refuge de Pierre à Bérard / NE 20 à 40 cm ? cm bonne peuf, vieilles traces et boules sensibles sous le Belvédère
border cross jusqu'au Buet 10 à 20 cm ? cm assez agréable en neige douce!

12h/ 4h30

Partis (après les 2 premières heures de cours de Guillaume) pour faire la Brèche par la Flégère, 2h d'attente à la benne nous rabattent sur le Brévent. C'est l'occasion pour moi de découvrir le pont d'Arlevé, et pour Guillaume, l'envers des Aiguilles Rouges.
Un peu de queue...il est midi quand nous chaussons les skis...
Bonne frayeur au plongeon dans les pentes N, puis à la vue du brouillard qui monte, mais la confiance l'emporte!
Belle descente, dans une neige magique et une solitude grisante . Ou l'inverse.
Bon plan, le brouillard reste sur Pormenaz, la montée est magnifique, sous un soleil de plomb. Les raides pentes S se sont un peu déchargées dans l'approche du col.
Surprise, nous ne sommes pas seuls dans l'alpe à 16h!!
Bonne descente sur le refuge, encore beaucoup de place pour faire sa trace.
Attrapé de justesse le train de 31, après une superbe demie-journée pleine d'émotions et d'Emotion pour la 1ère vraie rando avec mon fiston......