Buet : Face NE
{{ '2011-01-30' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Buet : Face NE
{{ '2011-01-30' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Application mobile

View and save your outputs directly on the field using the Camptocamp mobile application.

Licence

General

activities

frequentation: some

condition_rating: good

quality: medium

Rating

5.1
D

heights

elevation_max: 3096 m

elevation_access: 1350 m

height_diff: +1746 m / -1746 m

Access

access_condition: cleared

snow

elevation_up_snow: 1350 m

elevation_down_snow: 1350 m

participants

Sylvain Millioud

weather and conditions


Beau, quelques passages de nuages surtout en fin d'après-midi.


Dans la face, alternance de neige poudreuse parfois en grosses quantités, et de neige dure parfois carton. Attention, une étroiture obligatoire à passer avec de la glace et des cailloux pas loin, méfiance. Risque faible d'avalanche, aussi faible que la quantité de neige permettant tout juste d'imaginer une ligne de descente... Que mes prédécesseurs ont fort bien imaginée d'ailleurs et à vue je crois vu que je n'ai pas repéré de traces de montée...? Chapeau car la face est remplie de petits passages rocheux et glacés qu'on est obligé d'éviter. Il faut donc viser juste du premier coup!

Pour le reste (approche et retour), conditions de neige de toutes les sortes: poudreuse, carton, transfo, dure, etc... Mais tout se skie très bien pour finir...

timing

9h env / 8h15

personal comments

Il fallait y croire aujourd'hui! J'ai perdu au moins 1 heure pour trouver l'accès pour le vallon de Tré-les-Eaux car je ne connaissais pas du tout le coin! La première fois je suis monté beaucoup trop haut en direction de Loriaz donc redescente. La seconde fois, je suis des traces de raquettes qui se terminent au bord d'un ravin au-dessus d'une cascade. Donc deuxième redescente. La troisième fois est la bonne... Bingo, des traces de ski et surtout je trouve les marques du sentier d'accès à Tré-les-Eaux. Ensuite je ne suis pas au bout de mes surprises... Les quantités de neige sont faibles, je prends donc le chemin d'été, exposé par endroits pour éviter le fond de la gorge insuffisamment enneigé (à la descente, pour varier les plaisirs, je suis les traces et j'emprunte le fond de la gorge que l'on passe entièrement à pied!!!). Pour l'accès à la face N, comme il y a déjà des traces, je décide de remonter le col du Genévrier pour prendre pied sur l'arête du Buet que je gravis en piolet crampons... Il est tard, les nuages arrivent, je laisse donc le sommet qui est à deux pas et descends tout de suite dans la face pour éviter d'arriver de nuit à la voiture...!

Associated routes

Associated articles

Associated xreports

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • de
  • es
  • eu
  • it
  • ca
  • en