Col de l'Aigleton : Versant SW - depuis Prabert

2.1

Martin Gerbaux

beau, se voilant
-8°C à 1000m à 10h30

peu de neige sur le bas sous 1400m (pas de sous couche). dans le bas de la combe du Venetier, il y a encore plein de pierres, mais on ne touche pas si on reste bien rive gauche.

Sur cet itinéraire, la neige récente ne semble pas avoir été ventée et a peu de cohésion. Elle repose semble t'il partout (à part dans des dolines sur des chos de blocs) sur la sous couche gelée avec qui elle n'est pas du tout liée avec (les couteaux auraient été appréciables sur le haut de l'itinéraire). Je n'ai donc pas eu de crainte de déclencher des plaques friables, par contre il faut se méfier des purges venant de plus haut qui doivent du coup pouvoir facilement embarquer toute la neige fraîche.

La cime de la Jasse a été tracée (par Michel, 10 personnes ce matin, ça montait encore), et des départs vers Orionde (Bubu ?). Les autres itinéraires du vallon n'étaient pas tracés à 13h.

Prabert/1050m 15 cm 15 cm pas de sous couche
captage du muret/1400m 20 cm 20 à 30 cm sous couche très discontinue, plein de pierres, sous bois pas du tout enneigé
Bordecross/1500->1700m/W 30 cm 30 à 50 cm ça ne touche quasiement pas
Bas de la combe du venetier/1900m/S 40 cm 40 à 80 cm sous couche pas continue, pas mal de pierres en rive droite, OK rive gauche
combe de l'aigleton/2100m/SW 50 cm sous couche très gelée, mauvaise accroche de la neige fraîche dessus

10h30>>13h40

route blanche jusqu'à Prabert (pneu neige ou chaine) le matin, meilleure à 14h.
route non déneigée au delà des dernières maisons de Prabert

Parti sans trop d'idée (Bubu m'avait mailé qu'il comptait aller vers Orionde), le peu de neige au départ me fait craindre de nombreuses touchettes sur le bas de la montée vers le lac de Crop.
Je suis la bonne trace vers le Venetier, hésite à tracer vers le dôme de la coche (le bombé sous le pas ne m'inspire jamais), et je part finalement vers le col de l'Aigleton où il y a déjà une trace sur le haut (je trace une variante en bas). Montée galère sur le haut avec les skis qui n'accrochent pas sur la sous couche, mais du bon ski à la descente.

Attention à ne pas trop lâcher les chevaux sur le bas, je me suis pris une bonne gamelle sur une pierre cachée au dessus du captage du muret