Gabiétous Occidental : face NW
{{ '2010-12-10' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Gabiétous Occidental : face NW
{{ '2010-12-10' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

D+     III

FMJ, The Aztèque, plus en forme que jamais !

Mété exceptionnelle.
Pas très froid à la station (moins quelque chose mais pas -10°C)
Ca ne s'est guère réchauffer dans la face nord, mais un peu de vent et des spindrifts).
Par contre ça tapait fort dès qu'on est passé au soleil (mais sans que la neige ne transforme vraiment)
Magnifique vue côté espagnol, à perte de vue. Je n'ai pas souvenir d'une telle visibilité côté sud.

Sur une idée lumineuse de l'Aztèque, nous sommes montés hier à la nord-ouest du Gabiétous Occidental. Idée lumineuse car ça fait un moment que j'avais envie d'aller faire cette course mais à la seule pensée de la bavante que représente l'approche en neige profonde (il doit falloir compter sur 3-4h sans ski depuis la station), je l'avais toujours zappé. Et puis aller faire cette course au printemps n'aurait pas le même goût de face nord.
On a donc profité des conditions a priori désastreuses du redoux de la semaine qui ont fini par donner de super conditions pour l'alpi (du moins à partir de 2300-2500m) suite à la baisse des températures jeudi.
Partis sur les 8h30 de la station, on a croisé une cordée toulousaine qui a eu la riche idée de monter au refuge des Sarradets plusieurs jours et de rayonner dans le coin. Comme prévu la neige était super portante, ce qui nous a permet de bien avancer. Le col de Boucharo en un peu plus d'une heure et au pied de l'attaque en 2h. Il a un peu neigé durant la nuit mais pas plus de 4-5cm. Dessous c'est dur la plupart du temps avec quelques plaques pulvérulentes mais ça n'enfonce pas plus de 10cm.

La face est large, il y a plein de possibilités. Nous sommes restés classiques et avons opté pour le couloir classique qui est à l'aplomb du sommet.
La face était magnifique : complètement plâtrée et gelée, elle faisait penser à des conditions "écossaises". Dans ce contexte peu ordinaire dans le coin (ou disons que je rencontre rarement), on n'a pas manqué de constater que dur ne signifie pas forcément très raide. Il est possible de faire 90% de la face en suivante des couloirs à 50-55°. Mais on s'est plutôt amusé à viser le maximum de ressauts en mixte. Pas forcément verticaux mais tout le jeu consistait à pouvoir dénicher (ou plutôt dégager voire tailler) les quelques protections dispo. Oublier les friends qui valent que dalent sur du rocher glacé/enneigé, les broches (les plaques de glace font moins de 5cm) et apporter plutôt force de coinceurs (jusqu'au 10, surtout le 10, à doubler voire tripler) et de sangles (6-10, les béquets improbables sont l'arme absolue ! ), 2 ou 3 corps mort si vous souhaitez vous assurer dans les couloirs et surtout une bonne paire de gants qui va résister au grattage ! Et ne prendre des crampons et des pioches flambant neufs !
On a pris la sortie de gauche indiquée dans le Moussel (la sortie tout droit nécessitant de franchir un énorme bloc coincé tout sec). Cette sortie était techniquement intéressant et permet de passer de l'ombre à la lumière en sortant d'un boyau à 80°. Super impression. Ensuite : gros farniente au soleil !
Redescente par le col des Gabiétéous où on a serré des fesses car on sent bien qu'il y a des accumulations et un sacré mille-feuilles sous les pieds. Assurage virtuel aux corps morts.

Quid de la face Ouest du Taillon ?

Couloir de gauche faisable (1er court ressaut en mixte puis petite cascade)
Goulotte centrale complètement sèche
Goulotte Quintana qui paraît sèche mais surement faisable en mixte

8h30-18h10, environ 11h-15h dans la face.

Dans ces conditions, c'est une magnifique course. Très belle ambiance et de vaste possibilités. Comparativement la face de Taillon par exemple me paraît moins intéressante.
Dommage qu'il faille ces conditions particulières pour justifier le déplacement.
Je modifie une peu le topo car le niveau d'engagement vaut bien III vu l'isolement de la face, l'ampleur, l'absence de réchappe et les risques de coulée à l'aller comme au retour.
Je vais également mettre un avertissement sur la sortie qui demande quand même de se bouger un peu plus que le D+ annoncé pour la franchir (sans pouvoir se protéger dans notre cas).