Grand Rocher : Versants W et E - depuis le foyer de ski de fond du Barioz

F

elevation_max: 1926 m

lift_status: closed

Frédéric Bunoz, Aurélien G., Olga

Couvert à 2000-2200m vers 10h, parfois au dessus des hauts sommets, puis neige faible, puis modérée à 15h30.
Vent à 20-30km/h sur la crête, rafales à 40km/h.
Bien frais.

Itinéraire emprunté

Départ du foyer de ski de fond.
Montée à l'antébosse 1914m par l'itinéraire classique du versant W.
Descente versant E jusqu'à 1650m.
Remontée à l'antébosse 1914m.
Redescente versant E jusqu'à 1650m.
Remontée à la vraie bosse 1926m.
Descente versant W jusqu'à la piste forestière à 1380m.
Montée sur la piste jusqu'au foyer (60m en 2km).

80% du déniv de descente était dans des pentes entre 25 et 40° : qui a dit que c'était tout plat au Grand Rocher ? ;-))

Conditions

Excellentes conditions en terrain dégagé, moyenne à bonne en forêt, mais ça skie assez bien même sous les grands arbres (on ne touche que du bois si on sait y faire).

Fréquentation

Au moins 50 personnes versant W, juste nous 3 versant E.

Foyer de ski de fond / 1430m / W / 15h30 40 cm 40 cm 30cm de poudre légère du 10cm de poudre tassée.
Forêt / 1380m >> 1600m / W / 15h00 5 à 60 cm 10 à 80 cm 5 (sous les arbres en bas) à 60cm (entre les arbres en haut) de poudre légère sur sous couche dure ou sur le sol. Les ruisseaux ne sont pas entièrement recouverts. Bon à très bon ski au dessus de 1500m, moyen en dessous à cause du risque de touchette (principalement du bois, mais on le sait après...).
Pentes dégagées versant W / 1600m >> 1900m / 14h30 40 à 60 cm 60+ cm 40cm de poudre légère, parfois avec 3-5cm d'un peu tassée par le vent en surface, sur sous-couche dure. Souffflée sur les bosses près de la crète, qq congères sur la crète. Excellent ski !
Pentes dégagées versant E / 1650m >> 1900m / 14h00 40 à 60 cm 60+ cm Idem. Excellent ski.

9h45 >> 15h30

Route sèche jusqu'à Theys, un peu humide ou neige tombée des arbres jusqu'au col, et bien blanche + gravillonnée du col au foyer de ski de fond.

Bubu

Hésitation hier soir : où trouver de la poudre vierge avec sous-couche en dessous du brouillard ? Orionde ? Mmmm, finalement le risque de pas de sous couche en forêt est trop grand... Aller, Grand Rocher, ça passait mercredi d'après LTA, ça ne peut être que mieux après la chute de vendredi.

Classique de poudre facile, mais excellent :-)) Pas de plat dans les nombreuses et trop courtes descentes, c'est déjà ça.
A la dernière descente, on tente un bout dans la forêt avant de remonter. Il me semble bien que là dessous, sans 1m pour cacher les arcosses, c'est folklo... En effet, 5mn plus tard je me retrouve dans du 40° à faire une conversion sur un tronc de 6cm, 1m au dessus du sol, plus bas Aurélien sort d'un sapin... pas de doute, nous sommes bien en Belledonne ! Olga a apprécié ce passage "intéressant", oulala faut pas me dire ça :-)
Finalement, un quiproquo sur des traces nous mène jusqu'à la piste à 1380m : on va éviter de remonter d'où on vient, mais faut quand même remonter au foyer... Plus de 2km de faux plat montant à tracer, nous nous arrêterons là pour aujourd'hui.

Vu Xavier Dorel et son groupe au départ : dommage de ne pas s'être vu plus longtemps, nous ne vous avons pas rattrapé finalement, et nous avons préféré l'antébosse pour commencer donc pas de rencontre au sommet non plus.