Tête Ronde (Saint Dalmas) : Depuis Saint Dalmas

{{ '2010-11-21' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

1.3
PD-

skiroad

Beau temps avec de long passage nuageux. Température positive environ 2° à 4° sauf au Col de l'Escuzier et sa Tête Ronde ou un vent d'E était très froid.

20cm de neige fraîche dès le parking sur la route de Sestrière sans sous couche jusqu'à 1800m où l'on trouve une légère sous couche mais pas très importante pour ne pas faire des touchettes en dehors de la piste, sans problème au dessus de 1900m. La descente sur la route ne pose aucun problème mais il vaut mieux éviter le sentier sauf à la montée où l'on peut le prendre sans souci à partir de l'épingle vers 1830m.
Au plateau de Sestrière (2000m) on a 30cm de poudre et on passe rapidement à environ 50cm mais malgré la quantité se méfier il y a des gros blocs qui n'ont pas de sous couche ( fait deux belles touchettes quand on coupe les premiers lacets au dessus du plateau de Sestrière, pas de conséquence sur les skis. ).
Du Col de l'Escuzier au sommet la crête a été ventée et sur la partie basse on voit l'herbe.

J'ai fait la trace sur la piste jusque vers 1800m puis j'ai été rejoint par un dénommé Jonas qui a pris le relais (Merci à lui) puis nous avons été rejoint un peu après le plateau de Sestrière par tout une équipe avec mon ami G.M. qui m'on fait la trace jusqu'au sommet. Un grand MERCI à tous.
Pour la descente la neige étant très profonde et légèrement lourde difficile à skier en dessous de 30°, donc pas du grand ski comme espéré.
On dit que trop de neige tue la neige, aujourd'hui c'était le cas.

Sur tout l'itinéraire 20 à 50cm cm neige fraîche mais un peu lourde

Départ à 8h30mn et retour à 15h au parking.

Route bien enneigée à partir de St Etienne de Tinée pour arriver à St Dalmas de Selvage avec 20cm de neige fraîche.
Tout à été dégagé dans la journée.

Et bien j'ai bien apprécié la compagnie de tous ce monde qui m'a rejoint pour m'avoir fait la trace jusqu'au sommet, encore MERCI.
J'étais parti pour la Tête de Cristel, mais après pas mal d'hésitation (sommet toujours accroché par les nuages et neige qui avait l'air soufflée) j'ai choisi de suivre le groupe qui a fait le bon choix.
Arrivé en dernier et ayant pris le temps de faire quelques photos entre 2 nuages, j'ai pu profiter d'une presque bonne visibilité pour une superbe descente directe de la face dans une bonne poudre moins humidifiée que le reste du parcours où j'ai un peu poussé pour aller chercher quelques belles pentes pour essayer de faire quelques godilles pas très estétiques.
Enfin la saison promet et maintenant on pourra attaquer enfin à des altitudes normales.