Mont Pelat : Circuit Grande Cayolle - Petite Cayolle

partial_trip: yes

AD+

skiroad

Grand beau temps, vent du N. jusque vers 11h puis brise du S. permettant une descente dans une neige plutôt moquette en prenant les pentes non abritées. Température agréables sauf sur la Cime du Pelat où le vent était glacial.

On monte avec la voiture jusqu'au Col pour chausser.
Regel nocturne important neige plutôt béton à la montée a la Pte Cayolle ainsi que dans le Couloir menant au Lac du Trou de l'Aigle il faut être très vigilant.
Aller et retour par le même itinéraire car la descente coté N. par le Pas de la Grande Barre avait l'air en neige béton, et vue que la route a été dégagée pour la remontée au Col de la Cayolle.
Manque encore un peu de neige pour pouvoir prendre les trajectoires les plus intéressantes à la descente pour passer de la Combe du Pelat à la combe du Lac du Trou de l'Aigle.
Toute la descente en neige de printemps sauf du Col de la Pte Cayolle à la Cote de 2500m environ qui est resté à l'ombre et donc neige croûté ou dure avec quelques passages en neige poudreuse tassée puis le reste en neige transformée.

De 2326m à 2639m Col de la Pte Cayolle neige dure et quelque fois avec une croûte qui cède.
2639m à 2865m Antécime du Trou de l'Aigle. neige décaillée
Descente du petit couloir sur le Lac du Trou de l'Aigle neige béton au centre sur les cotés neige avec croûte dure mais légèrement cassante
Du Lac du Trou de l'Aigle à l'épaule du Pelat vers 3000m neige de printemps
La montée au sommet pas encore assez enneigée pour permettre de monter à ski

Départ 8h35 environ et retour vers 14h15.

La route est pratiquable jusqu'au Col et versant N. dégagé donc on peut passer d'un département à l'autre à priori.
Attention le dernier KM le matin a beaucoup de partie en glace mais avec des "thermo gomme" çà passe.

A la montée 3 skieurs devant moi qui m'ont fait une petite trace (qui m'a bien aidé) jusqu'au Col de la Pte Cayolle.
Une très belle rando qui ne déçoit jamais, vivement de prochaines perturbations qui permettent de chausser plus bas.
Mais enfin on va pas se pleindre, c'est un très bon début de saison pour ce secteur.