Piccolo (Pizo) Lagazuoi : Galerie militaire du Lagazuoi en version familiale
{{ '2010-10-15' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Piccolo (Pizo) Lagazuoi : Galerie militaire du Lagazuoi en version familiale
{{ '2010-10-15' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

BertrandSemelet, Agnès, Cécile (9 ans), Arnaud (6 ans)

Grand beau doux comme tous les jours, ça devient lassant...mais cela a bien changé le lendemain (tant mieux, on rentrait à la maison !)

RaS, tout sec, juste une mini plaque de neige près du sommet. Equipement de la galerie optimal, cables neufs.

10h - 16h

Téléphérique encore ouvert durant 1 semaine.

Refuge du sommet fermé

Dernière vraie journée de notre semaine familiale dans les Dolos - le temps s'est subitement dégradé le lendemain, mais il fallait de toutes façons rentrer, on a juste remplacé une mini balade du matin par la visite de Bolzano et de son fameux musée d'Ötzi.

La plupart des gens suivent les topos et font le parcours en descente (avec montée en téléphérique) ce qui est vraiment un peu idiot, car les marches à l'intérieur des galeries sont très hautes et glissantes et sans doute bien plus pénibles dans ce sens là. Pour nous, après les aventures de la veille sur les VF des Cirspitzen, journée plus détendue mais tout aussi excitante pour les enfants pour lesquels c'est vraiment une balade incontournable dans la région. Incroyable ce que les militaires italiens ont pu construire en seulement 4 mois d'hiver et de printemps...le tout est de surcroît très bien mis en valeur. Après s'être fait expliquer le conflit et la situation actuelle, Cécile est devenu une farouche partisane du retour du Haut adige à l'Autriche !

Le seul passage exposé (mais sécurisé) est en fait la vire qui précède l'entrée dans la grotte, ensuite plus de souci (autre que de se congner la tête au plafond pour ceux qui dépassent les 1m75...). Monter absolument à la croix du sommet (10mn depuis la gare du téléphérique) d'où la vue est spectaculaire sur la plupart des grands sommets des Dolomites.

Pendant que le reste de la famille descendait avec la benne, j'ai emprunté le sentier militaire autrichien qui regagne le Col du Falzarego en zigzagant sur des vires à l'W de la face S et présente quelques passages bien gazeux et typiquement dolomitiques, néanmoins toujours sécurisés.

Bilan des courses : en attendant une hypothétique et lointaine retraite à Bolzano (et pas à 60 ans hélas...), je crois qu'on va souvent revenir passer nos vacances d'automne en famille par ici.

Pour les amateurs de GV, je garde un souvenir exceptionnel de la voie "Molto Speciale" en face S du Lagazuoi parcourue il y a 15 ans (sniff), 10 longueurs en V+/VI bien équipées sur un rocher de toute beauté.