Pointe des Arses : Crête Ouest - depuis Bonneval sur Arc

{{ '2010-10-26' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

henri leveque

Brumeux le matin à 5h, grand beau au dessus de 2200.

C'est la première neige d'automne conséquente. Aucune sous-couche, fine et très légère. 30 cm vers 3000.

Départ première boucle de la route du col de l'iseran 5h45, arrivé sommet à 10h, retour voiture à 11h45.

La veille, un temps bouché, neige et froid à basse altitude sur la Maurienne. Réveil du matin dans un petit -7°c, petit coup de fatigue au petit déjeuner, mauvaise nuit de sommeil. Bref pas vraiment le top, la petite forme. Et puis je pars dans la brume jusqu'au chalet des Perlettes, je me dis que je ferais bien la trace. Avec cette neige toute fraiche et fine, ça glisse sur l'herbe, alors je chausse les crampons. Et du coup la montée se fait merveille. Plus haut la brume se dégage et s'est l'éclatement des reliefs nouvellement enneigé. Je me dis que finalement ca le fait cette montée, pas trop de neige, juste une 20cm à 2000, un peu plus à 3000. On s'élève gentiment mais attention, le sommet n'est jamais là où on le croit, il est toujours plus loin. Il faut bien aller le chercher. Juste assez de neige, mais pas trop, et surtout pas skiable pour un sou. C'est la première neige conséquente de l'année. Trois semaines avant tous les flancs sud était secs, et c'était plutôt l'ambiance tee-shirt. Alors pour une petite montée dans le froid matinal à -7°/-8° en attendant le soleil qui ne tarda pas. Amis skieurs il faudra attendre un peu la deuxième couche, ou que ca se tasse un peu. A moins que le temps nous joue des tours avec un dégel précipité, après la hauteur de neige n'était pas conséquente.