Roc des Bœufs : La directe des Bœufs

{{ '2010-10-09' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

D+
5c
    P1+

Beau, qq bancs de nuages l'après midi, mais très brumeux : on voyait à peine les Dents de Lanfon, et les sommets des Bauges étaient flous...
Pas de vent, un peu chaud le matin dans la voie.

Départ de Mont Derrière.
Approche sur sentier un peu humide, voire bien boueux sous le col (planches pour passer le marécage).
Ca gouttait à l'attaque, et il y a 2m un peu humide dans L1. Sinon rocher et herbe secs, mais terre un peu humide à certains relais.
Retour sec.
Les feuillus sont en conditions pour les couleurs d'automne, mais malheureusement la brume ne nous a pas permis d'en profiter au delà de notre propre versant, et même là le soleil était pâlo...

9h15 : parking de Mont Derrière
10h45 : attaque
16h25 : arête (5h40 pour la voie dont 30mn de pause bouffe)
17h30 : retour à Mont Derrière

Bubu

Jolie voie, avec des points à ajouter dans le 3 et 4-. Depuis Mont Derrière, avec le retour versant W, ça fait une boucle complète, sympa.
C'est quand même bien végétal par endroit, mais bon dans cette difficulté, à cette altitude et cette longueur, faut pas trop espérer mieux dans les préalpes.
Nous étions 3 en flèche, j'étais tout le long en tête.
Pour gagner du temps, nous avons limité le nb de longueurs moyennant parfois un peu de corde tendue :
L1 + L2 : 45m, et le relai de L1 n'est pas confort
L3 : 40m
L4 + L5 : 70m de 3
L6 : 40m
Liaison depuis R6 : nous avons désescalader au lieu de faire le rappel, en descendant une vire herbeuse depuis le sommet de l'éperon, puis 3m de 3+.
L7 : 25m
L8 : 35m de 2-3, pas sûr de pouvoir atteindre R8 en enchainant L7+L8 (après coup, pas possible sans corde tendue), or la fin de L8 est de l'herbe, moyen à corde tendue avec un départ des seconds de L7 avec les chaussons humides à cause de la liaisons herbeuse depuis R6...
L9 + L10 : 50m
L11 + L12 : 57m
L13 + L14 + L15 : 70m
Avec un encordement à 40m, réduit à 30m par endroit, et plein de dégaines, on doit pouvoir faire les longueurs suivantes sans faire de corde tendue pour le second dans les longueurs les plus dures :
L1 + L2
L3
L4 + L5 + L6
liaison depuis R6 + L7 + L8
L9 + L10
L11 + L12 + L13 + L14 + L15
Avec une poulie traction pour protéger le second dans le dur, on doit pouvoir faire mieux (L1 + L2 + L3, ...).

Loïc

Gardant un bon souvenir de l'arête à peu près à la même époque, ça me disait bien de retourner au Roc des Boeufs, pour ne pas terminer la saison estivale sur un but. Les couleurs d'automne sont toujours aussi chouettes :-)
La voie est bien sympa, sur du bon rocher. Même s'il y a quelques (courts) passages en herbe, ça change de la Chartreuse !
Voie à conseiller pour des grimpeurs de 5b/5c : à part un pas un peu raide en 5c qui peut s'éviter, le reste ne dépasse pas le 5b.
Pas grand monde dans la voie : juste une cordée de 2 devant nous, qui ne nous a pas gêné.