Petit Ruan : Voie normale versant français

{{ '2010-10-03' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

PD     III

height_diff_up: 1900 m

skals, Julien

Pas du Boret sec, quoiqu'un peu moins sur le haut.
Accès à la Vogealle RAS.
Pour le Petit Ruan, un peu de neige après le col des Ottans, mais ça passe bien.

Non représentatif

Une vingtaine de couchettes avec couvertures pour une trentaine de places, le tout réaménagé et assez cosy. Quelques couverts, quelques bougies (montez-en c'est sympa), de l'eau à proximité: ce refuge aurait presque tout pour plaire, si seulement un poêle pouvait venir réchauffer l'atmosphère une fois les températures plus fraîches arrivées. Qui sait, peut-être que grâce à l'urne dans laquelle on peut glisser un petit quelque chose...

Montés la veille à la Vogalle.
notre objectif premier était (au moins de nous rapprocher de) la Tour Saint-Hubert, mais un topo très laconique et une vire pas loin d'être digne de celle où jacques Balmat périt, non loin, a eu raison de notre enthousiasme. Nous apprendrons en fin de journée, au Chalet du Boret, que personne n'est plus allé là-bas depuis une dizaine d'années...
A partir de là, que faire? Eh bien un petit Ruan, vu que nous sommes équipés en mode "escalade" et non "alpinisme". D'une pierre deux coups: nous évaluerons ainsi le passage-clé qui donne accès aux pentes sommitales du Ruan, un an après l'accident.
Pour le Petit Ruan, RAS, hormis que c'est plus loin que prévu d'environ 20 minutes quand vous croyez atteindre le sommet ;)
Pour le Ruan, RAS non plus (!): il y a de moins en moins de neige et de glace et cette course se fera bientôt sans crampons! Quant àa la physiologie des lieux qui auraient changé suite à l'accident il n'en est rien. Toujours selon les tenanciers du Chalet du Boret, l'erreur aurait été en partie humaine l'an passé: passage trop tardif et sortie par une langue de neige raide alors qu'il eût été préférable de prendre par les rochers dès que possible... Mais on ne refait pas l'histoire.

Plus de photos et d'info ici: http://forum.grand-massif.net/viewtopic.php?f=23&t=2335&p=58673#p58673