Grand Muveran : Face S (voie normale)
{{ '2010-10-06' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

F     II

hut_status: open_non_guarded

lechoucas

Beau ciel avec des filaments décoratifs, beau ciel qui se couvre en fin d'a-m …

RAS sinon la cheminée après la partie pédestre au-dessus du refuge un peu humide (présence de quelques plaquettes de neige); le parcours en face S est sec avec un ou deux pas juste avant la croix dans des résidus neigeux.
Sous le refuge, le sentier est par contre assez gras.

Départ : un peu avant midi
Temps effectif : 5h30 (montée refuge : 1h45 A-R sommet : 2h30 descente : 1h15 en pas footing (!) …)

Bien des années ont passé depuis ma première visite en ces lieux … Ce temps qui file, furtif comme le fut ce vol de gypaète au-dessus de ma tête …

"Passe, oiseau, passe, et apprends-moi à passer !" in "Le Gardeur de troupeaux" Pessoa

Plutôt le vol de l’oiseau qui passe sans laisser de trace,
Que le passage de l’animal, dont l’empreinte reste sur le sol.
L’oiseau passe et oublie, et c’est ainsi qu’il en doit être.
L’animal, là où il a cessé d’être et qui, partant, ne sert à rien,
Montre qu’il y fut naguère, ce qui ne sert à rien non plus.

Le souvenir est une trahison envers la Nature,
Parce que la Nature d’hier n’est pas la Nature.
Ce qui fut n’est rien, et se souvenir c’est ne pas voir.

Passe, oiseau, passe, et apprends-moi à passer !

Au sommet, c'est le Valais qui se déploie sous vos yeux avec l'Oberland sur sa gauche et le massif du Mont-Blanc sur sa droite, le glacier de Plan-Névé des Dents du Midi proches, le sommet de Haut de Cry …
En touche finale, un coucher somptueux sur le Léman qui n'en demandait pas tant …