Pico 4 de Ansilta : Voie "Seis hermanos"
{{ '2010-09-19' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Pico 4 de Ansilta : Voie "Seis hermanos"
{{ '2010-09-19' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

View in other lang es

D     IV

Henry Bizot, Expédition avec Gabriel Fava (Argentine), et Santiago, porteur jusqu´au CB.

• Les conditions furent celles d´une fin d´hiver, avec du froid, et des vents violents. Mais soleil pendant une grande partie de l´expédition, notamment le jour du sommet.
  • L´arête SE sur Ansilta 4 est bien protégée des vents d´W, les plus fréquents dans cette région. En revanche, en débouchant sur l´arête sommitale et jusqu´au sommet, puis dans toute la descente, nous avons subi des vents en rafales jusqu´à 100 km/h. De tels vents sur un sommet de cette région des Andes Argentines, cela semble être habituel !

• Cet hiver 2010 en Argentine fut très sec, la presse s´en est d´ailleurs fait l´echo.
    Pour l´approche jusqu´au CB puis du CB jusqu´au pied de la montagne : quasiment pas de neige.
  • Sur l´arête SE d´Ansilta 4 : conditions rendues plus difficiles par la sécheresse, avec le couloir en glace dure sur 400 m, puis faiblement ennneigé sur la suite.

• Départ marche jusque C1 : 2 heures.
  • C1 au CB : 4 heures.
  • CB au pied Ansilta 4 : 2 h 30.
  • Ascension Ansilta 4 par arête SE : 9 h (nous étions très peu acclimatés).
  • Descente du sommet au CB : 4 h.

De Mendoza au départ de la marche, 2 possibilités :
- véhicule 4x4 sur tout l´itinéraire,
- ou bus de Mendoza à Barréal (a priori, via San Juan). Puis 4x4 de Barréal jusqu´au départ de la marche (pistes à travers la pampa).

Si conditions sans neige, possibilité de prendre des mules jusqu´au CB (agence www.donmercedario.com.ar/ propose de très bons services). Nous n´avons malheureusement pas pris de mules, estimant qu´il y aurait de la neige.

• Ansilta est un massif très peu fréquenté qui offre de nombreuses possibilités d´itinéraires à découvrir sur ces 7 "5000" Ansilta 1 à 7.
  • Ansilta 4 est une montagne très esthétique, de forme pyramidale. Elle connait une quinzaine d´ascensions au maximum.
  • Itinéraire sur arête SE très diversifié et esthétique. Ce fut la 1re ascension connue de cet itinéraire.
  • Au sommet, la tradition argentine ne fut pas oubliée : nous avons laissé , dans un sac plastique, une feuille avec des informations sur l´itinéraire.
    Nous avions prévu un, voire 2 autres nouveaux itinéraires neige/glace, sur les montagnes de l´Ansilta 5, puis de l´Ansilta 2 (après changement de CB). Pas possible en raison des conditions sèches.