Sommet des Clottous : Face W en sanglier
{{ '2010-09-26' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Sommet des Clottous : Face W en sanglier
{{ '2010-09-26' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

En début de matinée, les nuages sont bloqués au S par le col d'Ornon.
Autrement, le ciel est dégagé sur la zone.
A mesure que la matinée s'écoule, les nuages apparaissent partout y compris sur l'itinéraire.
Température fraiche mais sans plus.
Nous avons quand même croisé qq mini-flocons à la descente, jusqu'à 1700m.

Sentiers et chemins humides mais pas trempés, peu de boue (mais facile à trouver si on la cherche).
Forêt hors sentier assez glissante dans le 40°...
Alpages assez secs sous la limite pluie/neige, mais terre de plus en plus gelée avec l'altitude :

• Surface du sol gelée au dessus de 2000m.
  • Plaques de neige éparses à partir de 2300m.
  • Couverture neigeuse totale mais soufflée au delà de 2450m dans les zones d'accumulation. Neige parfois portante à pied.

Départ : 7h
Sommet : 12h
Retour parking : 15h45

Cette sortie était une mission "Moon Bilboquet".
Son objectif était de poser la Lune sur le sommet d'une montagne.

Bubu a donc prévu l'heure, le lieu d'observation, le sommet visé.
La Lune devait donc se poser sur un sommet voisin du Grand Armet.
Il fallait se placer près du 1er virage sur le chemin qui part du parking vers le S.
L'ajustement final s'effectue en fonction du terrain et de la météo.

Le début de l'itinéraire était donc conditionné par le Moon bilboquet.
Après disparition de la Lune derrière les montagnes, nous avons alors choisi ce qu'on voulait faire de la journée à partir du lieu où nous étions.
Se trouvant sur un sentier ascendant vers le Sommet des Clottous, on en a profité pour y aller.

Michmuch

Heureusement qu'on est arrivé en avance au point prévu (Bubu est un véritable pilote). Un nuage fixé à 2 doigts de la Lune nous a forcé à nous décaler vers le S de 300m. Après un premier épisode de progression "sanglier" au travers d'un champ de bataille post-avalancheux, on atteint un poste d'observation correct.
Cependant, la Lune étant un peu en avance sur l'éclairement des cimes enneigées par le soleil, on a dû monter en altitude dare dare pour retarder le contact Lune-montagne.
A moins d'une minute plus tard, le nuage statique sur le Grand Armet prenait de l'ampleur jusqu'à couvrir la Lune qui disparaissait ...

Par la suite, on est tranquillement parti vers le haut pour voir le paysage.
Enfin ... tranquillement ... Y a eu des fois que ... il a fallut un peu batailler.

Avez vous déjà entendu le hululement surgi tout droit des Carpates du Bubu mortellement frustré ?
[i]"Mais, c'est le Grand Pic ?
Mon Grand Piiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiic !!!!
Ohlala ! Il est tout plein de neige !
Et il est tout loin !
Mais qu'est ce que j'fous là ??
Mon Grand Piiiiiiiiiiiiiiiic !!!!!!!"[/i]

Théorème de la loose :
tout Bubu ayant vue sur le massif de Belledonne enneigé (sans pouvoir s'y rendre) après des mois de diète skieuse risque l'embolie cérébrale (au mieux la tachycardie).

Corollaire au hululement :
Mesdames, si un jour Bubu vous propose une virée sur son Grand Pic, n'y voyez aucune intention malhonnête (en principe).