Jungfrau : Par le Rottalsattel et l'arête SE (Voie Normale)
{{ '2010-09-20' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

PD+     II

lift_status: open

glacier_rating: possible

Floriane, Jacqueline Fey

Une magnifique journée de fin d'été. Beau et chaud. Isotherme à 3500m, vent du SW faible. Ciel bleu.
Une visibilité exceptionnelle.

La rimaye dans la voie directe ne passant que difficilement à la montée (env 1m50 de haut et 80cm de large) et vu la présence des seracs il préférable de faire l'itinéraire en boucle.(Montée par l'eperon E en rive d sous le Rottalsattel et descente directement dans la face E).
L'itineraire actuel ne contourne pas l'eperon par la pente S comme décrit dans le topo mais monte directement dans le rocher à 3300m. Quelques pas d'escalade alternant avec des passages en neige permettent d'arriver directement sur la croupe au pt 3506.
La rimaye sous le Rottalsattel offre un bon passage et les 15m de pente raide au dessus sont en neige poudreuse avec de bonnes marches tracées.

Pour la dernière pente SSE on peut rester sur la partie en neige. Plusieurs broches espacées de 20 à 40m permettent l'assurage lorsque cette pente pouvant être en glace doit être contournée par l'arête rocheuse. On avait exprès pris une corde de 50m mais ça n'aurait pas été nécessaire, la pente étant en bonne condition les assurages ne sont pas indispensables. D'ailleurs au retour on est descendues directement dans la pente sur le coté gauche avant de bifurquer dans la voie directe.
La rimaye dans la face E n'a pas de passage mais en négociant bien on peut la sauter. Sinon un pt d'assurage mis en place par les cordées précédentes permet de faire un rappel.
La trace de retour longe la pente à flanc de coteau et rejoint la sortie W du Jungfaujoch (plateau)ce qui evite de redescendre et remonter 100m .

Jungfraujoch: 9h15
Sommet: 12h45
Descente:13h15-15h15
6h de course.

Premier train de Lauterbrunnen à 6h59- Jungfraujoch 8h52.
Deuxième train Dp. 7h39- Ar. 9h22
Dernier train 16h40 ou selon periodes de l'année 17h45.

La course est en très bonnes conditions. Pas de glace, hormis 2/3 pas au dessus de la gd rimaye dans la voie directe.
L'option de la faire à la journée passe bien et sans stress. On peut même prendre le 2ème train. En plus on se decale des cordées qui partent très tôt des cabanes et on peut faire toute la montée de jour.
Le dernier point c'est qu'on s'epargne les talents culinaires et les chambres bondées de la cabane. C'est que je garde un souvenir indigeste de la salade de museau servie en plat principal en guise de souper lors de mon dernier sejour à la cabane du Mönch. Un petit plat chaud et cuisiné, c'est quand même souhaitable. Mais c'est un petit detail.