Du Pas de la Case à l'étang de Lanoux, par les mines de Pimorent et le port de Lanoux (HRP - J20)
{{ '2010-08-20' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

{{ '2010-08-20' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

elevation_access: 1920 m

Nick l'Ermite, Caracole

grand beau le matin, couvert l'après midi

Montée le long de la piste
Montée le long de la piste

Itinéraire parcouru

• départ du Pas de la Case
  • traversée par les mines de Pimorent jusqu'au Col de Puymorens
  • traversée du Port de Lanoux et descente sur l'étang de Lanoux
  • remontée de 200m vers le Carlit pour trouver un emplacement de bivouac

Conditions

• du Pas de la Case aux mines de Puymorens il y a de nombreuses traces de chemin. Attention de ne pas descendre sous 2150m au début, sous peine de remontée pénible.
  • toujours autant de moustiques au bivouac

Vaches andorranes
Vaches andorranes

Nick

20è jour de notre périple (voir J19), on quitte Andorre pour se diriger vers le Carlit.
C'est avec émotion que nous quittons le Pas de la Case le matin… Nan j'rigole! C'est avec un grand sourire que nous nous éloignons de cette monstruosité en jetant régulièrement des coups d'oeil en arrière pour admirer l'architecture discrète de la ville et l'impressionnante file de voitures qui commencent à arriver côté français.
C'est aussi avec un sac hyper chargé que nous montons sur la colline. Contrairement à la masse de touristes rencontrés, ni d'alcool (pas de place), ni de cigarettes (j'ai arrêté le jour du départ pour la HRP), ni de parfum (à quoi bon?), mais plutôt un savant mélange de chocolat, fromage, saucisson, pâtes…
A noter une discussion avec une femme sur le parking, surprise et contente de voir des randonneurs au Pas de la Case. Quand on l'a interrogée sur la raison pour laquelle elle restait sur le parking elle nous a répondu simplement: "aujourd'hui je fais plaisir à mon homme".
Pour rejoindre les mines de Pimorent on s'est bien entendu trompés. En effet, à force d'avancer en regardant derrière soi, on finit par suivre une sente trop basse qui ne mène nul part, ce qui nous a valu une raide remontée pénible dans les rhodos pour rejoindre le bon sentier.
Arrivée au col de Puymorens vers midi. Le temps de manger un bout, très rapidement en découvrant le secteur infesté de taons, on reprend notre chemin jusqu'au port de Lanoux. Au col on découvre le Carlit, objectif du lendemain, avec une question angoissante: mais par où donc que ça passe?
Descente sur le barrage où l'emplacement de bivouac le plus sympa est déjà squatté par une dizaine de tentes. Finalement nous trouverons un super emplacement tranquille un peu plus loin en poursuivant notre chemin vers le Carlit.

D'autres photos ici.