Pic du Canigou : Circuit en 8 : Mariailles - Canigou - Cortalets

Pic du Canigou : Circuit en 8 : Mariailles - Canigou - Cortalets
{{ '2010-09-13' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

AD     III

FMJ

Très beau, assez venteux sur le Canigou

Dernière sortie (et première "rando") pour ces 3 très belles journées passées à Mariailles.

Le but de notre séjour était d'aller saluer à notre façon François et Aurore qui avaient décidé en avril dernier de rester définitivement dans la face est de ce Canigou qu'ils aimaient tant. L'idée étant d'aller jeter un coup d'œil à cette face et éventuellement d'escalader une des voies équipées par Thomas.
Malheureusement, les aléas mécaniques en décidèrent autrement, la voiture me signifiant très clairement lors de la montée de la piste vers Mariailles que le terrain ne lui convenait pas. Mais pas du tout. Devant renoncer à rallier les Cortalets en voiture, mes deux comparses du week-end étaient soudainement moins motivés pour se tarter l'approche depuis Mariailles. Soit, j'irai donc me balader tout seul.
Souhaitant donc passer au pied de la face est et aller dire ensuite un petit bonjour au Cortalets, je me suis laissé conseiller et ai opté pour une sorte de 8 passant par le Quazemi (2h10), l'arête du Quazemi(25mn), le Canigou(2h40), la brèche Durier, les Cortalets (1h20), encore le Canigou (1h) puis retour à Mariailles (2h20). Par contraste avec cette course menée à un train soutenu, j'ai passé un long moment au pied du couloir Escara avec quelques pensées bien sombres.

Pour une première visite de la région, j'en ai notamment retenu la propension des Catalans à la multiplication des barrière à bestiaux ainsi que l'attachement pour les sentes qui se hâtent (très) lentement. Mais je serais injuste si je ne pensais pas non plus à leur accueil (merci à Jean-Jacques et à Olivier pour leur hospitalité à Mariailles).