Le Râteau - Sommet E : Arête S - depuis le refuge de la Selle (voie normale)
{{ '2010-09-12' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Le Râteau - Sommet E : Arête S - depuis le refuge de la Selle (voie normale)
{{ '2010-09-12' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

F+     II

Jean-baptiste Langlois, Antoine, Basile

Excellente jusqu'en début d'après-midi

[u]Glacier de la Selle[/u] en bonnes conditions, bien bouché

Comme annoncé le couloir menant à la Brèche du Râteau est délité sur les premiers 20m, après ça passe bien, on voit très bien la sangle à la brèche qui permet d'attaquer l'arrête

[u]De la brèche au sommet[/u] : escalade facile dans du rocher en assez bon état, en suivant les traces rouges pas de souci, les passages dans les dalles et sur l'arrête sont plaisant
Le glacier final, impressionnant quand on arrive dessus ne présente au final aucune difficulté
L'arrête finale pour aller au sommet est un peu expo et dans un rocher moyen mais passe bien aussi

[u]Descente de l'arrête et du couloir[/u] : nous avons préféré désescalader les dalles car le rocher était bien sec, comme on avait une corde de 100m, on a tiré un rappel à la brèche on arrive juste au dessus du glacier mais dans la partie instable du couloir, on peut alors éviter la descente finale du couloir en désescaladant à gauche

Refuge : 4h15
Début du couloir menant à la brèche : 6h15
Sommet : 9h45
Début descente : 11h (euh on a fait une bonne pause à l'antécime pour admirer la Meije !!)
Refuge : 14h
Descente au parking de Saint-Christophe : 2h

Très bon accueil par des jeunes sympa et motivés
Très bon repas et plusieurs choix de bières
Literie récente avec des couettes !!

Nous voulions faire le Râteau Est depuis La Grave, nous sommes montés le samedi par le téléphérique de La Grave à la gare des Ruillans. On a remonté le glacier de la Girose et rejoint le Refuge de la Selle par le Col de la Lauze.
Le dimanche, du sommet du Râteau on voulait faire l'arrête qui amène à la Brèche de la Meije et descendre par le glacier de la Meije et rejoindre La Grave par les Enfetchores mais le neige qui était tombée en début de semaine nous en a dissuadé, la traversée de l'arrête pour prendre pied sur le glacier nous paraissant délicate ...
On est donc redescendu jusqu'à Saint-Christophe et fait du stop pour récupérer notre voiture à La Grave !!