Col Inférieur de Litérole : Traversée W>>E, du refuge Portillon à l'Hospital de Benasque par le Val Remune (HRP - J9)
{{ '2010-08-09' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

{{ '2010-08-09' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

height_diff_down: 1300 m

Nick l'Ermite, Caracole, Yann T

couvert le matin, puis beau après midi

Du Pic Perdiguère au col supérieur de Litérole
Du Pic Perdiguère au col supérieur de Litérole

Itinéraire parcouru:

• départ du barrage du Portillon
  • traversée du col Inférieur de Litérole et du port de Remune pour rejoindre l'Hospital de Benasque
  • remontée du le vallon de l'Escaleta, et bivouac sous le col du Toro

Conditions:

• Versant W du col Inférieur de Litérole: neige béton sur la fin criblée de pierres en provenance de l'arête
  • Versant E du col Inférieur de Litérole: neige béton et trace peu marquée, délicat
  • Portal de Remune: descente dénneigée

En descendant le long du torrent de Remune
En descendant le long du torrent de Remune

9è jour (J9) de notre traversée (voir J8).

Nick

La gardienne du Portillon nous avait annoncé la veille du gros mauvais temps. En se levant on peut constater de gros nuages à tendance orageuse sur la France, du coup on ne traine pas et on file vers le col de Litérole. Heureusement côté espagnol la météo est meilleure et nous aurons même du grand soleil, ce qui n'est pas du luxe sur cet itinéraire hors sentier.
Première journée avec Yann qui prend vite connaissance de notre devise: on ne s'arrête de marcher qu'à la nuit! ;-)
Bivouac sans tente dans le vallon de l'Escaleta (il semblerait que cela soit interdit), pour une nuit claire passée à compter les étoiles filantes.

D'autres photos ici.