Les Bans : Voie Giraud
{{ '2010-08-29' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Les Bans : Voie Giraud
{{ '2010-08-29' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Application mobile

View and save your outputs directly on the field using the Camptocamp mobile application.

Licence

General

activities

frequentation: some

condition_rating: good

quality: medium

Rating

TD+     IV 

heights

elevation_max: 3669 m

elevation_access: 2600 m

height_diff_up: 1000 m

snow

glacier_rating: possible

participants

Nicolas Desvignes, Michel Mylène et Alexis en deuxième cordée

weather and conditions


[u]Bivouac:[/u] températures clémentes et pas du tout de vent.

[u]Voie:[/u] très beau le matin avec quelques nuages d'altitudes inoffensif l'après-midi. Sommet sous les nuages, dommage pour la vue. Un peu de vent au sommet mais rien dans la face.


[u]Approche:[/u] le glacier des Bans passe encore bien. On attaque d'abord rive droite pour rester à gauche des séracs puis on rejoint le centre du glacier avant de rejoindre la rive droite afin de passer la grosse crevasse qui donne accès au plateau supérieur (peut-être plus pour longtemps...) d'où on accède facilement à l'attaque de la voie. Même chemin en sens inverse pour le retour sachant que comme on descend un peu tard la vigilance est de mise pour la descente du glacier. Crampons obligatoire et piolet fortement recommandé.

[u]Voie:[/u] le rocher est globalement bon, bien tester quand même avant de tirer vu l'espacement des points dans certaines longueurs. Certains pitons mériteraient un petit coup de rajeunissement !

timing

Lever: 5 h 00
Départ du bivouac: 5 h 45
Attaque de la voie: 7 h 50
Sommet: 14 h 10
Retour bivouac: 18 h 15
Voiture: 20 h 30 (petite pause Coca au refuge des Bans)
Aix-en-Provence: 23 h 30 !

hut_comment

Bivouac à 2600 m vraiment 4* avec de l'eau à volonté à 20 m !

On est également passé se signaler au gardien du refuge des Bans qui est vraiment super sympa et qui vous donne pas mal d'infos sur la voie donc même si vous bivouaquer n'hésitez pas à lui faire un petit coucou.
A savoir également que le nouveau gardien du refuge à installer un poulailler ainsi qu'un petit jardin donc la demi-pension ne doit pas être mauvaise du tout. Et en plus l'année prochaine il devrait être ouvert quelques semaines pour la saison de ski de rando donc n'hésitez pas à lui rendre une petite visite !

personal comments

Tout d'abord un grand merci à la deuxième cordée, Alexis et Mylène, avec qui on a partagé le bivouac/voie pour m'avoir aidé à récupérer mon compagnon de cordée qui s'était égaré dans l'approche le samedi... On a évité le déclenchement du PG de peu mais fort heureusement tout s'est bien fini et on a pu tous faire la voie le lendemain.

Concernant la voie c'est vraiment une très belle course. Certes il faut grimper parfois loin des points mais le rocher est globalement bon et bien fourni en prises. Aucun soucis d'itinéraire avec le très bon topo de c2c. Les longueurs dans le dièdre en bas sont vraiment très classe et l'ambiance est vraiment très présente dans cette grande face. Chapeau aux ouvreurs en grosses et sans friends !

Pour la descente on est descendu par la voie Reynier: désescalade pour rejoindre le rappel de 50 m au dessus du névé ovale (on a mis un maillon rapide car il n'y en avait pas). Une longueur de 50 m amène ensuite aux 2 rappels du contrefort médian qui permettent de rejoindre le haut du glacier des Bans.
Vigilance de mise pour la descente du glacier, c'est un peu délicat au début du fait de la neige ramollie et qu'il y a une grosse crevasse en dessous !

L'autre cordée est descendue par la Picard-Vernet, ce qui permet de ne pas descendre le glacier et à priori pas de rappels nécessaire. Alexis et Mylène on vous a aperçu dans la descente depuis le refuge des Bans, cela semble donc plus rapide de descendre par le glacier ;-) J'espère en tout cas que votre descente s'est bien passé. C'est d'ailleurs surement une bonne option lorsque le glacier est trop délicat.

Associated routes

Associated articles

Associated xreports

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • es
  • it
  • de
  • eu
  • ca
  • en