Mont Aiguille : Pilier S

5c

elevation_max: 2086 m

Andrey, Philippe

Globalement beau temps.
Localement des passages nuageux, pas chaud.

Voie facile à trouver. Rocher genre "à tester les prises", mais globalement cela tient bien. Il ne faut pas être allergique à des vieux pitons, car il y en a plus que des spits, aussi au relais. On croise des rappels équipés, il doit y avoir une ligne dans la voie (à vérifier).
Dans la descente, il y a 2 emplacement pour les rappels au 2ème rappel aussi (le deuxième est plus bas rive gauche).

8h45 pour env. 9h30 de promenade.
1h15 d'approche (en prenant le raccourci) + 4h d'escalade (en faisant tous les relais)

Après la fin de la route nous avons poursuivi quelques centaines de metres sur une piste: cela passe sans problème mais franchement cela ne vaut pas le coup.

Fin de trilogie "belles montagne inaccessibles" après Pierra Menta et Dibona.
Celle-là est ce que j'ai le moins aimé. Je pense que c'est dû au fait qu'il y a une énorme prairie au sommet qui a cassé l'ambience escalade... mais c'est aussi la particularité de cette montagne unique.
Il y avait une disaine de personnes au sommet montés par la voie normale.
Pour un petit anecdote, Phil a laissé échapper ces gants dans la L5. Au retour nous les avons cherché dans la facette déchiquetée à droite de l'attaque, sans succès, il puis les avons trouvé pile poil au R2.