Bisse de Augstborderi (actuel) : Par Augstbordwegg en boucle

{{ '2010-08-26' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

elevation_access: 2010 m

Jean-Louis Pitteloud, Marinette

Très beau et chaud !!

Environ 6h avec la pause.

Carte Swisstopo: http://map.geo.admin.ch/?zoom=7&X=119796.5&Y=629835.5&layers=ch.swisstopo.vec25-wander,ch.swisstopo.vec25-gwn-gewassernetz&layers_indices=5,6&layers_opacity=1,1&layers_visibility=true,true&selectedNode=node_ch.swisstopo.vec25-gwn-gewassernetz1

On voulait découvrir cet ancien sentier; qui se trouve sur l'ancienne carte (ed. 1972) mais plus sur les cartes actuelles... et on l'a trouvé; mais non sans mal. Il est clair qu'il n'est plus du tout parcouru...même le berger de l'alpage de Pletsche ne le connaissait pas !
On débute par la découverte d'un ancien bisse (niveau 2000m) qui présente quelques passages spectaculaires ou il faut s'accrocher à un genre de cable et ramper sous des rochers. Ensuite grimpée pour trouver la porte de sortie du tunnel de l'Augstborderi et , à la traversée du torrent on se plante en prenant en descente une sente à peine marquée. On se rends compte de notre erreur et demi-tour, on remonte 1/4 d'heure pour chercher plus haut. Effectivement, c'est bon...la lecture des anciennes cartes sans loupe...pas évident!
Belle traversée panoramique sur les hauteurs, un passage vertigineux quelque peu protégé...puis un petit couloir ou le sentier n'est plus....on hésite à faire demi-tour et puis quand même, sur le haut, dans des herbes, on contourne l'obstacle en s'assurant avec ma petite cordelette.
La suite passe bien mais il faut bien observer les restes de traces car l'environnement n'est pas très accueillant...!
Pic-nic à l'alpage avec un "Cornalin" puis, on descend vers la porte d'entrée et prise d'eau du tunnel-bisse. Retour par le sentier balisé et remontée à Läger pour éviter de repasser sur le bisse du bas, un peu trop obstrué à notre gout.
Sur le grand chemin du haut,2100m, on croise des cyclistes qui font le plein d'eau au torrent vers le tunnel (sans éclairage) et assez rapidement on retrouve notre voiture à Pletsche.

Ainsi nous avons fermé la deuxième boucle de notre balade en 8, heureux de la journée, avec les mirettes pleines des panoramas des sommets environnants.