Soum de Ramond (ou pic d'Añisclo) : Versant NE, par le col d'Añisclo et las Olas
{{ '2010-08-16' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

{{ '2010-08-16' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Martin Gerbaux

Beau et frais (3°C à 1200m à 7h), se voilant l'après midi

Encore pas mal de névés (durs) au delà de las Olas, mais on pouvait monter au sommet sans passer par de la neige raide en tirant vers le cuello du monte perdido.
Combe NE de las Olas sèche et execrable à remonter, les vires qui suivent sont assez exposée (éboulis instable au dessus de barres)

refuge de Pineta 7h15 >> Col d'Añisclo 9h30 >> las Olas 11h50 >> Soum de Ramond 13h10 >> Refuge de Pineta 16h45

Superbe sortie. très peu de monde en montant au col d'Añisclo le matin (pas mal dans l'après midi), puis quasiment seul au delà (quelques personnes au loin et la foule au sommet du Mont Perdu). Faute de pouvoir faire le Mont perdu*, ce satellite vaut bien le coup aussi !

En bon alpin, je me suis dit que ce n'était pas la peine d'emmener des crampons dans les Pyrénées en août. bernique, à moins de passer par Goriz, il les fallait pour les voies du versant N du Mont Perdu cette année. À Bielsa, le bureau des guides annonçait louer des crampons sur sa façade. Après quelques buts, on fini par trouver le gourbi une fois ouvert. Le parc de location se résumait alors à 3 paires de crampons, dont une seule souple pour mes chaussures. Du coup, pour le 37 de Laetitia, une seule paire allait est était très limite en taille en réglant tout au minimum. On croyait tenir le bon bout, jusqu'à ce que je m'aperçoive qu'il manquait un bout d'attache. ça c'est ainsi fini par un ¡hostia!* du loueur, et nous au Ramond, faute d'envie des faire les allers-retours jusqu'à Aínsa ou St Lary.