Bec Raty : EX ART. 18

TD-
6a+

elevation_access: 2050 m

BertrandSemelet, Agnès, Andrea M (guida !), seuls toute la journée

Grand beau tiède de rêve sur la région, nuages massés sur la crête frontière avec la Valais.

Rocher sec et solide.

Nos 3 jours annuels avec notre ami et "guida" Andrea de Biella avaient bien mal commencé...départ vendredi à 4h de Berne pour se retrouver en Valpelline et aller grimper à l'Aroletta, sur place les parois sont tapissées de neige fraiche et un vent sibérien ramène de gros nuages du nord. On n'est pas venu pour en baver, la décision est vite prise d'aller chercher du rocher plus chaud sous des cieux plus favorables...Retour à Aoste, petit crochet dans un magasin de montagne pour acheter le topo "Mani Nude", la bible grimpesque de la vallée...le crochet fait d'ailleurs plus de dégats que prévu (au portefeuille) car la boutique en question (à la sortie E d'Aoste, près de l'aéroport) regorge de vêtements techniques aux couleurs superbes, loin du gris-brun habituels des revendeurs helvétiques.

Puis cap sur le Bec Raty, au soleil du Val de Champorcher, qui sera une découverte pour nous tous. On ne s'attendait pas à trouver une voie aussi sympa dans un coin aussi reculé et aussi peu connu : approche rapide, descente simple à pied, cadre enchanteur, soleil jusqu'en milieu d'après-midi, très joli rocher...bon ça grimpe quand même pas mal (enfin pour nous !) et la traversée de L7 a été appréciée diversement, mais les spits sont suffisamment rapprochés pour tricher quand c'est nécessaire. Le problème c'est qu'Andrea n'avait pas assez de dégaines (il en faut 14 !) et n'avait donc pas pu mousquetonner toute la traversée, ce qui a donné lieu à quelques manoeuvres acrobatiques de ma part pour rassurer Agnès...mais tout s'est fini dans la bonne humeur !

J'ai corrigé les cotations du topo en reprenant celles de gulliver.it qui semblent faire l'unanimité parmi les fréquents répétiteurs italiens. A noter que plusieurs autres voies (l'une plus dure, les autres plus faciles) ont été ouvertes sur le bec Raty après la sortie du dernier Mani Nude, elles ont décrites sur gulliver.it.

Le sort nous sera plus favorable pour la suite : soirée adorable dans la famille d'Andrea à Biella, longue et magnifique montée au Rifugio Lambronecca samedi (+1730m, 5 à 6h, une belle manière de "mériter" le Breithorn), et traversée des 5 sommets du Breithorn le lendemain dans des conditions quasi idéales.