Le Râteau - Sommet E : Arête S - depuis le refuge de la Selle (voie normale)
{{ '2010-08-15' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Le Râteau - Sommet E : Arête S - depuis le refuge de la Selle (voie normale)
{{ '2010-08-15' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

condition_rating: poor

F+     II

Variable : neige, grésil, brouillard, pluie (sous le refuge) ... quelques cm² de ciel bleu dans la matinée

Glacier : 15/20 cm de fraiche
Acces Breche : plâtré, glace pourrie en formation ... au sommet de la brèche 20/30cm de neige souflé

Rimaye ouverte mais ca passe tout droit.

On se gare au bout de la route.

Gardien(ne) tres sympa ! Peu de monde (bizarre ... devaient tous êtres à la fêtes des guides).
refuge moderne avec des couettes. Hors Sac possible et bien accueilli !

On a voulu viser la lucarne météo ... bien nous en a pris ! L'idée c'était d'aller faire une course facile en AR, avec un soupçon de rocher histoire de rendre l'aventure plus fun.

Monté au refuge 70% au sec ... Vers 20h ca neige plein pot à 2600m ... au réveil 5cm de neige !

On finit par atteindre le glacier dans le brouillard et la neige ... sans trop de détour, au grand jeu deviner où sont les kairn on a obtenu 80% de réussite (on a quand même fait un peu de hors trace dans les éboulis ... au jeu du je me casse pas la gueule dans les trous ou sur les cailloux glissant ... on a été un peu moins bon !)
Nous voici donc sur un magnifique glacier ... plutôt plat .. Au jeu du pourquoi j'ai pas pris mes guetres ... j'ai malheureusement perdu ! (les guêtres du pantalon c'était un peu light pour ce brassage !!!)
Ensuite le brouillard à bien daigné aller voir ailleurs si j'y étais ... et on est tombé pile sur notre brèche du Rateau, ca parait raide pour du F !!! (effet d'optique du à la neige ...)

La rimaye vous rappelle qu'on est au mois d'aout (ou cas où que les condition meteo vous l'auraient fait oublier). Je tente une première approche par la droite en espérant pouvoir traverser dans les rochers ... sauf que les rochers une fois sur place me paraissent bien lisses ... demi tour on va forcer tout droit.
Un petit pas evident pour franchir la rimaye ... Je remonte le morceau de neige (un poil douteux).
Deux options s'offrent à vous ... vous enfoncer dans une fissure large de 100 cm ou traverser à gauche dans des rochers moins raides mais bien platrés ... le temps se dégrade ... la motiv aussi. J'essaye les deux options sans conviction. Je finit par prendre l'option desescalade.

8h20 ... Allez on rentre ... 200m sous la breche ca se déchire un carré de ciel bleu arrive. Ha non pas ca ... le truc qu'a le don de vous énervez, alors rajouter à ca que vous venez de butter dans du F ... allez demi-tour cette fois ca va passer !

Entre temps ca se redégrade mais ca on s'en fout. Je me le tente dans la fissure large ca parait plus technique mais moins aléatoire. Commence un deblayage de fissure ... glace, cailloux, neige ... je fini par butter sur la sortie de cette fissure raide avec un rocher douteux. Demi tour on va essayer de traverser en dessous ... petit seance je cherche la prise sans tomber dans le trou !!! Ca fini par passer !
Commence une vaste operation DDE ... dans une zone de gros rochers peu raides, bien lisses (donc bien enneigés). Je fini par deboucher sur le crux ... On fait un relais juste en dessous. A gauche c'est surplombant ... à droite c'est moins raide mais bien enneigé. Je prend l'option du milieu ... c'est raide mais quelques becquet et probablement une fissure au milieux (sous la neige) me laisse esperer que ca pourra bien se protéger. C'est effectivement raide et athlétique ... mais je fini par libérer le passage et on sort à la brèche en y mettant un peu de temps (déblaiement, hésitation, onglets ... ). Sof fini par sortir (en tirant un peu au point ... ca me conforte que c'était pas du III pépère ;-)
(après relecture de différents topos il semble que la version estivale soit à droite).

On s'arrêtera à la breche ... vu le temps (qu'il est surtout). La suite est bien pris dans la glace (glace pourris), mais semble bien passer, moins raide, mais suffisamment pour ne pas trop retenir la neige.

Descente par le vrai chemin ou presque ;-)

d'autres photos ici