Pic de la Grave : face N (voie normale)
{{ '2010-08-14' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Pic de la Grave : face N (voie normale)
{{ '2010-08-14' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

condition_rating: poor

PD     II

glacier_rating: possible

Siouxx

Météo nuageuse le matin, avec dégradation assez rapide en début d'après midi : brouillard épais sur le glacier de la Girose, puis neige assez dense à partir de 15h, ininterrompue jusqu'à tard dans la nuit (environ 50cm vers 3500m). Heureusement, très peu de vent.

Glacier de la Girose en bonnes conditions, avec cependant certains ponts de neige qui peuvent cacher des crevasses. La rimaye n'était pas évidente à passer par notre itinéraire. Nous avons choisi de rester sur la glace au lieu de rejoindre le rocher (pour travailler un peu). La qualité de la glace était inégale : plutôt bonne au dessus de la rimée, elle était dangereuse à l'approche de l'arrête somitale (présence de plateaux et de couches dégueu sur le dessus).

Accès par le téléphérique (22€ l'AR jusqu'à 3200m)

Nous avons dormi dans la petite cabane en bois à 3200m, à côté de l'arrivée du téléphérique. Elle ne contient rien d'autre qu'une table et un banc, mais ça permet de dormir là haut sans monter de tente.

Course facile d'accès, mais la météo a tout gâché ! La traversée du glacier de la Girose est facile. A l'approche de la rimaye, nous sommes passés complètement sur la droite (le long des rochers), pour ensuite continuer dans la pente en glace au lieu de rejoindre le rocher (nous voulions planter quelques relais en glace). En revanche, à la descente, nous sommes passés par les rochers depuis l'arrête sommitale, en tirant quelques rappels.