Dôme de Neige des Écrins  à la journée
{{ '2010-08-07' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

F     II

Luc Guillet, Jean-Ba, avec une caisse d'himalayiste!

Grand beau un ciel bleu avec aucune nuage observé de la journée

Bon regèle, pas trop froid, vent N-Ouest en altitude (20-30kms/h).
la montée de nuit est assez paumatoire avant le glacier, surtout au dessus du refuge du glacier blanc: ya plusieurs sentes qui s'entremêlent, ce qui de nuit fait perdre bcp de temps, alors que de jours, on les remarque même pas...
la fin dans la caillasse est tout de même bien balisé (points blancs) mais faut mieux descendre sur le glacier plus tôt, c'est bcp plus rapide (chose qu'on a vu seulement à la descente). Pour cela, qd on arrive en haut de la moraine on arrive sur un névé (de là on voit la lumière du refuge caron). On traverse ce névé par la gauche puis au lieux de suivre la sente (points blancs) descendre vers le glacier, vous trouverez la trace facilement. ça fait gagner presque 1/2h...
La trace jusqu'au pied de la face (3300m) est très bonne et le glacier se remonte très vite.
au pied de la face, on passe à droite sous les séracs...faut monter dré dans l'pentu (passage à 35-40° environ)
Neige fraiche soufflée dans la face assez usante vers la fin (on a fait la trace).
La grande crevasse du haut passe avec une échelle posée par le gardien...mais bientôt faudra une rallonge. Pour assurer ce passage prévoir une longueur de 18-20m.
la rimaye à la brèche Lory passe tte seule.

neige fraiche soufflée dans la face 10-20 cm trace recouverte

départ 0h00 - sommet 7h - voiture 12h00.
détail: 3h40 pour monter sous le refuge caron, 1h20 pour arriver au pied de la face, 2h pour la face. 1/4 d'h au sommet, puis 4h45 de descente avec des pauses

faut dire aux monchus de dire merci qd on se gare pour les laisser passer au pont de pierre...

on y est pas passé

superbe course à la journée! on a perdu du temps dans la caillasse mais on s'en est bien sorti. le départ à minuit veut dire: nuit blanche (sans alcool), mais veut aussi dire: envie de roupiller en marchant vers les 6h du mat'...il n'y avait pas les croissants au sommet mais une superbe vue pour nous tous seuls: Cervin, Mischabel, Meije, Tournette, Pointe Percée, etc.
Une belle aventure rondement menée en famille!