Nadelhorn : Traversée Lenzspitze-Nadelhorn
{{ '2010-08-09' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Nadelhorn : Traversée Lenzspitze-Nadelhorn
{{ '2010-08-09' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

AD+     IV

Vincent Delaloye, David S.

Météo tout simplement incroyable, pas un seul nuage à l'horizon et un bleu d'une pureté incroyable!! Ce lundi fut certainement le meilleur créneau météo qui soit pour envisager une belle sortie en montagne! Merci aux Dieux de la météo de nous avoir gâtés ainsi et de nous avoir permis de flâner sans aucune inquiétude sur ces belles arêtes! :-)

Très bonnes conditions sur l'ensemble de la course. Le rocher était en très bonnes conditions, dans l'ensemble c'est un rocher bien compact et très agréable à escalader et désescalader. Quelques petits rochers délités dans l'arête montant à la Lenzspitze, mais jamais trop inquiétants. Quant à la qualité du rocher dans l'arête entre la Lenzspitze et le Nadelhorn, c'est du bon rocher bien compact comme on l'aime! Solide à souhait et doux au toucher comme de la soie.. enfin, n'exagérons pas tout de même!!
Un tout petit bémol concernant la dernière pente neigeuse menant au sommet de la Lenzspitze. Dans l'ensemble elle se gravissait bien, mais nous avons du passer un petit bout en glace assez désagréable... Et alors qu'on progressait ainsi aléatoirement avec plus de 500m de face nord sous nos pieds, on s'est soudainement mis à penser qu'il n'aurait peut-être pas été du luxe d'emmener un petit piolet traction supplémentaire par mesure de sécurité! Mais bon, dans l'ensemble, cela passait sans soucis aucun!! Et ça... c'est ça qui est beau!!

6h45 pour atteindre le sommet de la Lenzspitze, puis à peu près 5h pour la traversée jusqu'au Nadelhorn. La descente par la voie normale du Nadelhorn fut par contre beaucoup plus rapide, 1h30 environ. Course très longue, on arrive à se demander comment il faut faire pour respecter les 4h30 +2h du Topo! Bon très certainement que le Topo ne prend pas en compte les 35 minutes passées à tenter de décrocher un friend tellement bien enfoncé qu'il en devient quasi impossible à l'extirper, mais tout de même!!
A noter que l'on a vu un brave gars arriver tout seul au sommet de la Lenzspitze, alors que nous arrivions nous-mêmes très en retard au sommet du Nadelhorn. En espérant qu'il ait pu regagner en toute sérénité le sommet du Nadelhorn puis la cabane, à moins d'une petite nuit à la belle étoile, j'ai quelques jolis photos de lui à l'arrivée au sommet de la Lenzspitze prises depuis le sommet de la Nadelhorn! Si tu lis ces lignes, fais-moi signe et je te les transmettrai! :-)

Le gardien le plus sympathique à recenser dans les Alpes!! Très paternel, il se fait constamment du souci pour ses hôtes et se préoccupe à chaque seconde du bien-être de ses visiteurs, tel un grand-père se préoccupant de ses petits-enfants.
Il surveille les alpinistes de sa fenêtre afin de s'assurer que rien ne leur arrive et afin de leur envoyer quelques paternelles pensées revigorantes et encourageantes!
A noter sa grande gentillesse, notamment caractérisé par le fait qu'il nous a gentiment fait la cuisine alors que l'on regagnait la cabane après le 2ème service! Un grand merci à lui, et dire qu'il quittera ses fonctions après 49 ans de bons et loyaux services dans un mois... Il sera bien regretté en tout cas!! La barre est placée haute pour le suivant en tout cas!
A last but not least,quant à la taille des portions, ici on ne risque pas de mourir de faim, c'est plutôt l'inverse, on risque de mourir de surnutrition, et ça, c'est ça qui est BEAU!

Magnifique course mais très longue, tellement longue que l'on est arrivé à la Mischabelhütte avec la quasi-certitude que nous louperions le dernier car postal, par conséquent nous avons préféré passé une autre nuit à 3300mètres, mais avec un gardien aussi sympathique et une vue aussi belle, huit 4000 à tour d'horizon tout de même, cela ne fut qu'un plaisir supplémentaire pour ponctuer cette magnifique excursion!!