Tête S du Replat : Arête SSW - approche sans voiture

{{ '2010-08-08' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

AD     III

Nicolas Hairon, Jé Rome

Samedi

Un beau ciel bleu sans aucun nuages.

Dimanche

Ca démarre sous un ciel bleu, se charge un peu le matin avec même un plafond brumeux vers 3600m, et cela se dégage en fin de matinée.

Itinéraire emprunté

Montée conforme au topo. Équipement en place : pitons nombreux dans les passages exposés. Prévoir sangles surtout (et coinceurs). Les friends ne sont pas vraiment nécessaires. Tirer la 1ère longueur après la cheminée jusqu'au relai avec 3 pitons (dito Labande dalle de 25-30m) ; le relai intermédiaire n'est pas nécessaire. Avant le grand ressaut ça passe un peu partout, mais pas tjs super protégeable même à 7-8m (on a dévié 1 fois de 2m et trouvé des pitons sur le fil dans le ressaut après le grand gendarme percé)

Descente de l'arête N : désescalade très facile, pas de neige
Descente par le versant Est du col du Replat : désescalade facile sans besoin de tirer de rappel (cordelette en place au cas où).

Conditions

L'approche est facile jusqu'au col de la Selle : il reste que quelques névés. Malgré le bon regel, nous n'avons sorti que le piolet et les crampons sont restés au fond du sac.

Fréquentation

Partis une heure avant tout le monde du Châtelleret, nous n'avons pas vu les personnes parties pour la Tête Nord du Replat. Seule une cordée de deux fera quelques longueurs dans le Pilier Chèze avant de faire demi-tour.

Samedi

10h00. Départ de Grenoble avec la ligne 3000.
12h30. Départ de Bourg d'Oisans avec la correspondance pour la Bérarde.
13h20. Arrivée à la Bérarde.
16h00. Arrivée au Châtelleret.
17h00. Petit crochet par le Promontoire pour dire bonjour à toute l'équipe.

Dimanche

05h00. Départ du Châtelleret.
11h00. Sommet.
14h00. Retour au Châtelleret.
17h00. Départ à vélo de La Bérarde. Halte à la Cordée
18h30. Retour à la gare routière de Bourg d'Oisans.
20h40. Retour à la gare routière de Grenoble

Nicolas

Quatrième week-end à La Bérarde de l'année, quatrième en mobilité douce, deuxième en bus. Et c'est tout de même plus simple que [url=http://www.camptocamp.org/outings/comment/231085/fr]cela[/url] !

Hors-sac royal au refuge du Châtelleret. Alternance pour les gardiens entre activité de bar/resto d'altitude la journée et refuge plus classique en soirée. Le gardien, guide, sera de bon conseil pour votre course et viendra prendre de vos nouvelles au retour.

Nicolas

Pour changer et inaugurer notre saison de grimpe, Jérôme et moi avons choisi du rocher. Et pour démarrer en douceur, rien ne valait une petite ballade en IV+ et en grosses, histoire de se sentir plus à l'aise plus tard avec les chaussons !

La voie ? C'est joli, il y a du gaz et de l'ambiance, et l'on ne tire que les deux dernières longueurs. Si vous trouvez que l'avant des semelles de vos grosses n'est pas assez usé, venez donc tâter du graton sur cet itinéraire ! Vous apprécierez aussi à n'en pas douter la fine traversée de dalle en adhérence au départ de la dernière longueur et demanderez peut-être vous aussi à votre second de vous prendre sec, au cas où...

Pour justifier de les avoir monté, Jérôme a posé un friend dans l'ultime fissure avant la sortie. Autant dire que si vous voulez alléger votre sac, laissez les à la maison ! Avec les crampons, d'ailleurs...

Pour le retour, comme se contenter de prendre le bus est devenu trop facile, nous avons fait la descente de La Bérarde à Bourg d'Oisans à vélo. À vélo ? Mais comment est-ce possible en étant montés en bus ?

Facile : connaissant un peu la fréquentation du bus de la Bérarde (jamais bondé) et en faisant l'hypothèse que nous serions à peu près les seuls humains avec des vélos au départ de Bourg d'Oisans, nous avons tenté le coup. Et vous savez quoi ? Nous avons eu tout faux ! Un groupe de trois VTTistes se sont invités, et ils ont eu bien raison. Nous avons donc pu apprécier la capacité en soute des bus demi-portion de la ligne de la Bérarde, qui n'ont finalement rien à envier à leurs grands frères des lignes régulières. Tout le monde a pu monter avec sa monture à La Bérarde. Les VTTistes ont peu faire leur descente de 20 km le long du Vénéon, et nous avons laissé nos chevaux à l'étable. Et deuxième tout faux pour nous : le bus était aux trois quart plein, preuve qu'il y a du monde pour la prendre !

En montant les sacs dans le bus, il aurait même été possible de caser six vélos en soute. De quoi approcher le record vu de mes yeux de sept vélos (cinq VTT, un de route et un tandem) chargés un beau matin d'automne dans le bus montant à Villard-de-Lans.

C'est donc les cheveux au vent et en mode ultra-panoramique que nous avons fait les 30km de descente (ou presque) vers Bourg d'Oisans. Dire qu'il y en a qui la font enfermés sous un habitacle ! De quoi clore joliment un week-end qui avait déjà tenu toutes ses promesses.

Plus de photos sur la galerie de Jérôme

Jérome

Pour la question du friend posé, on peut ajouter qu'1 seul câblé aussi a été utilisé dans l'avant dernière longueur. Donc sangles surtout...
Je m'attendais à un poil plus dur dans le dièdre incliné, c'est très beau pour ce niveau, et surprise quand on sort de trouver un tas de cailloux et le névé sommital.

Test de la descente en vélo : plus de liberté pour boire la petite bière à la Cordée dans le même timing, mais ça n'offre pas beaucoup plus de possibilités d'horaires à Bourg d'Oisans si les bus 2 Alpes ou Alpe d'Huez ont les soutes pleines comme souvent.
Pour remplir un peu plus les bus avec les "gens pressés", et limiter les voitures dans ces belles vallées, il serait déjà bien de mixer voiture jusqu'à Bourg d'Oisans et navette ensuite ;)