Aiguille Dibona : Visite obligatoire (samedi) et Voie Madier ou Face S directe (dimanche)
{{ '2010-08-08' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

{{ '2010-08-08' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

TD     I

Andrey, Bernard

samedi beau, pas de vent, pas trop chaud... conditions idéales.
dimanche, quelques nuages dans la matinée et du vent se renforçant, assez froid au sommet.

dans les voies, rien à signaler.
à la descente, on passe sur les névés peu raides, bonne trace et neige bien ramolie.

6h pour la Visite (dans l'après-midi) et 5h pour la Directe (le matin) + 1h de descente au refuge.

Je ne sais pas à quoi peut-on s'attendre en plus d'un refuge en montagne.

"Deux voies pour le même sommet?" s'est étonné la gardienne du refuge (ou a fait mine de s'étonner?)
C'est vrai que pour Bernard aussi bien que pour moi c'est assez inhabituelle. Nous voulions d'abord faire la Visite dimanche matin, mais d'après des conseils des amis nous anons avancé notre départ pour y aller dans l'après-midi... et faire une autre vois dimanche.
Cela a été le bon choix, nous avons tous les deux adoré. Les voies sont très différentes, bien que l'une à côté de l'autre.
Il va de soit que Bernard a passé en tête toutes les longeures qui dépassaient le V.
Quant à la fréquentation, nous étions seuls dans la voie samedi avec des gens sympas à côté, et dimanche une cordée est parti avant nous dans le voie Berthet-Boell-Stofer, puis nous étions seuls jusqu'au sommet, avec une petit embouteillage dans la descente.