Tête du Colonney : Traversée des Aiguilles de Warens - Aiguille Grise >>> Colonney
{{ '2010-08-07' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

{{ '2010-08-07' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

duo

Superbe.

[b]Praz Coutant-Chalets de Varan-Col de Barmerousse[/b]:
Jolie traversée balcon jusqu'aux chalets de Varan. J'ai raté le petit chemin qui permet de traverser pour rejoindre directement le combe de Veillard en évitant de redescendre aux chalets de Varan (il doi y avoir 10mn à gagner, mwouais!).
Chalets de Varan - col de Bramerousse= montée efficace(yes!)
[b]Aiguille Grise:[/b] La cheminée d'accès au sommet est polie:on grimpe sur du marbre. Il y a des spits avec maillons pour faire des assurances.
[b]Aiguille rouge:[/b] L'escalade est courte mais le rocher plus sympa. Après qq mètres au départ on bascule versant Sallanches, ça prend un peu au ventre quand on est seul... Mais c'est facile. La suite est moins expo. Redescente en 3 petits rappels pour plus de confort. Beaux relais équipés (spits et chaines).
[b]Jusqu'au Colonney:[/b] Attention, dans le Lapiaz entre la Rouge et Le Sautet, il y a de gros (énormes) blocs qui attendent que vous mettiez le pied dessus, pour glisser.
Le passage de la brèche est équipé d'une corde à noeuds. C'est tranquille. J'avais (mauvais)souvenir d'avoir posé une main courante, il y qq années, sur un bequet foireux qu'il fallait stabiliser en s'assayant dessus pendant que l'autre descendait... Par contre, j'aimerais bien voir qqun sauter comme il est raconté dans certains topos. Les yeux bandés ça le fait peut-être...
Les derniers 20m pour atteindre le sommet du Colloney, vous proposent 3 fissures. J'ai tourné un peu au pied avant de choisir, demandé conseil aux Bouquetins narquois, appellé ma mère.. et me suis décidé pour celle du milieu, elle semblait la moins pourrie (du III ds du rocher médiocre). A part ces 2 passages "clés", le reste déroule assez bien, terrain facile.
[b]Descente:[/b]Tete des lindars et chalets de platé. Sentier bien balisé.
Pas de neige sur la totalité de l'itinéraire. Bonnes conditions.

8h30 parking Praz Coutant. Retour 7h plus tard. Temps intermédiaires: 10h45 au sommet de la Grise. 12h45 au Colonney.

Bu un cokeu en passant au retour. Des clients en terrasse qui font une pause, il y a plus que les affaires des gardiens qui semblent vouloir marcher:-).

Dans les aiguilles de Warens, gravir l'aiguille de Varan, voir le refuge de Véran et qui sait, au loin les Voirons et même Yvoire... j'ai un copain de voiron pour qui c'est encore confus.
Plus sérieusement: cette traversée est magnifique et peu fréquentée. Un peu de monde au Colonney mais le trafic reste fluide.
Le retour par le désert de Platé est sublime (forcément j'adore ce coin).