Hasan Dag: Couloir NE

{{ '2010-05-14' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

elevation_access: 2000 m

elevation_up_snow: 2000 m

elevation_down_snow: 2000 m

seb bsm, Des centaines de coccinelles!

Beau puis nuageux puis beau le soir

De la neige à moins de 1h de marche au-dessus du refuge, plutôt l'hotel, car le relief des ruisseaux stock bien la neige. Plus haut largement assez pour cramponer, batôns de randos ultra utiles dans du 35° voir 40° lorsque la neige est assez molle.
Par contre pas de touriste, que des paysans montent sur les pâturages donc du village de Hermantepe à l'hôtel il faudra faire avec les aubaines présentes.

mhhh?

De Kayseri plusieurs mini bus vont à Hermantepe, village le plus proche lui aussi situé vers 1000m d'altitude. J'ai chopé le dernier bus à 18h30, le week-end il y en a bien moins. 30 Km environ. A Kayseri les bus pour Hermantepe se prennent non loin de la gare routière dans la ville (à ne pas confondre avec le gros terminal moderne situé en dehors). Un supermarché se trouve là et les bus pour le village sont dans une arrière cour. Demander où se prennent le bus pour le bled quoi, mais aller jusqu'a l'agence, n'attendez pas au coin d'une avenue!
De Hermantepe le gars d'une épicerie m'a dit que les gardiens de l'hôtel montaient chaque soir et pour 5 euros ils m'ont prit. Aubaine car la nuit les chiens gardent les moutons/vaches parqués vers la route et les chiens sont méchants.
De l'hôtel on voit tout le début de l'itiniraire, en mode rando il faut contourner le volcan par la gauche pour monter par sa face (sud) Est.
En mode plus alpi j'ai prit plus court par le large couloir a 30/35°, tout seul avec l'Anatolie au loin et son l'immense lac salé.
Arrivé en haut du couloir on ne voit pas le vrai sommet qui est derrière le cratère mais le chemin est évident par beau temps. Aucune difficulté et formes très différentes de nos Alpes!
Le premier sommet est muni d'une boite au lettre où se situe une plaque métalique faisant office de drapeau. Il ne manque que le 'Her sey vatan için' (chaque pensée pour la patrie)!
Comme souvent en Turquie les montagnes dominent la plaine et il n'y a pas beaucoup de sommet proche à voir.
Descente par la face (nord) Est avec passage à 40°, c'est fou ce que l'on fait avec des batôns de rando repliés et face à la pente. Ainsi je fais une petite boucle pour plus voir de la montagne et descente rapide dans la neige.
Le soir feuilles de vignes, aubergines sauce tomates, olives. La Turquie pour les végétaliens c'est cool! Et la nuit les lumières de Kayseri 1000m plus bas.
Le lendemain retour tôt le matin avec le gardien de l'hôtel qui entamme sont deuxième job!