Tour du Mont Blanc en sens inverse, sur 3 jours en rando-course
{{ '2010-07-26' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Tour du Mont Blanc en sens inverse, sur 3 jours en rando-course
{{ '2010-07-26' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Application mobile

View and save your outputs directly on the field using the Camptocamp mobile application.

Licence

General

activities

quality: medium

Rating

T2 

heights

elevation_max: 2540 m

elevation_access: 970 m

height_diff: +6500 m / -6400 m

participants

BertrandSemelet

weather and conditions


Samedi couvert et froid le matin, assez beau l'après-midi dans le Val Ferret italien. Dimanche grand beau, qques nuages l'après-midi, toujours frais et venteux. Lundi beau le matin, couvert l'après-midi, averse à 16h, toujours frais.


Chemins 100% secs.

timing

J1 Praz de Fort - Courmayeur 8h, J2 Courmayeur - Contamines 11h30, J3 Contamines - Vallorcine 9h, allure trail mais esprit rando (nombreuses pauses photos et goinfrage).

hut_comment

Accueil adorable et gastronomie *** chez Marie, au Chalet CAF des Contamines. C'est aussi pour lui faire un peu de pub que je rentre cette sortie !

personal comments

3 jours de liberté en solitaire coincés entre 2 WE d'alpinisme (Portjengrat le dimanche passé, Bietschhorn au programme le samedi suivant), j'avais plutôt envie d'une longue bavante avec un minimum de dépense nerveuse...La météo fraiche et non orageuse qui redonne le goût de courir, le plaisir de la rando itinérante en allure trail, le petit défi de voir de plus près ce qu'affrontent les concurrents du légendaire UTMB...tout cela compensait bien pour une fois la perspective du bain de foule que constitue le TMB en plein été.

Quelques remarques à ce sujet :

  • J'ai effectué le parcours en sens inverse de ce qui est décrit, ce qui évite d'avoir à doubler (on ne fait que croiser !). Inexplicablement, alors que la densité des hébergements permet sans problème de choisir sa direction, 99.99% des randonneurs suivent sagement le sens traditionnel indiqué dans les topos...

  • Le monde est en fait plus supportable que prévu, car les troupeaux sont groupés à des heures et des endroits donnés, liés aux hébergements et aux heures de départ. Il m'est souvent arrivé aussi de marcher - courir plusieurs heures sans rencontrer quasiment personne...

  • Je suis parti "light" avec environ 7kg sur le dos tout compris, ce qui est tout à fait suffisant sur ce circuit où on peut se ravitailler toutes les 3 heures (c'était aussi la limite supérieure pour trottiner de temps en temps). Et bien sûr en chaussures de course à pied type trail. Les 3/4 des randonneurs trainent pourtant des sacs dépassant l'imagination, comme s'ils partaient pour un trek en autonomie complète en pleine Laponie, sans parler des chaussures qui permettraient presque de gravir le Mont Blanc en hiver !

  • Pour être honnête, je n'ai bouclé que 80% du tour, il m'aurait fallu une demi-journée supplémentaire pour retourner à Praz de Fort depuis Vallorcine, mais je n'avais que 3 jours (et pas assez de condition physique pour faire des journées encore plus longues). Le total n'est donc "que" de 130 km sur les 155...

  • De là à enchaîner le tour complet non-stop dans le cadre de l'UTMB...avec les courbatures qui m'ont accompagné dès le 2ème jour, j'ai réalisé que ce serait tout au plus dans une vie future. Chapeau bas aux finishers. J'ai d'ailleurs été surpris du nombre de coureurs trottinant sur les sentiers.

  • Cela dit soyons clairs : moi comme les autres, on ne court (trottine serait plus exact me concernant !) que les plats et les descentes, montée = marche rapide tout au plus.

Dans le détail (kms adaptés du parcours UTMB , dénivelé de mon cumulateur Sunto) :

J1 (24/07) : Praz de Fort - La Fouly - Gd Col Ferret - Rifugio Elena - Rifugio Bonatti - Rifugio Bertone - Courmayeur. 40km, +2100m / -2000m, départ 9h10 arrivée 17h (avec de confortables pauses pour avaler des "crostate" dans chaque Rifugio ou presque). Hébergement pas cher (enfin pour Courmayeur) et très sympa au "Petit Meublé" dans un coin calme juste en dessous du centre piétonnier. Par contre comme souvent en Italie, impossible de se faire servir un petit-déjeuner tôt le matin, je suis donc parti le lendemain à l'aube l'estomac vide...ou presque car j'achevais tout juste de digérer l'orgie de pâtes de la veille ! Ciel couvert le matin, ambiance sinistre au Gd Col Ferret (3°, brouillard, fort vent), puis plutôt ensoleillé l'après-midi dans le Val Ferret italien.

J2 (25/07) : Etape marathon. Courmayeur - Col Checroui - Lac de Combal - Rifugio Elizabetta - Col de la Seigne - Ville des Glaciers - Les Chapieux - Refuge de la Croix du Bonhomme - Col du Bonhomme - Les Contamines. 50km, +2800 / -2850m. Depart 5h30 arrivée 17h, avec toujours pas mal de bonnes pauses. Hébergement ADORABLE chez Marie au Centre CAF des Contamines (35 EUR la 1/2 pension pantagruélique). Gd beau froid le matin (givre > 2200m !), qques nuages l'après-midi, mais toujours frais et venteux.

J3 (26/07) : Les Contamines - La Gruvaz - Bionnassay - Col de Voza - Les Houches - Chamonix - Argentière (par le petit balcon sud) - Col des Montets - Vallorcine. 40km, +1600m / -1500m. Départ 8h arrivée 17h avec bonne pause glace & bain de foule à Chamonix...Gd beau frais le matin, se couvrant ensuite, averse la dernière heure (de quoi utiliser enfin le matos de pluie trimballé 3 jours !)

Suite de l'été vers le Baltschiedertal, ou comment passer de la multitude à la solitude...

Associated routes

Associated articles

Associated xreports

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • de
  • es
  • en
  • eu
  • it
  • ca