Tschingelhorn : Face S

Tschingelhorn : Face S
{{ '2010-07-21' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

PD     II

glacier_rating: possible

Alternance de passages nuageux et de soleil, le matin, puis le soleil s'est imposé.

Pas de regel correct sur le glacier qui commence à être bien ouvert. Rocher sec, le couloir n'est plus en conditions.

Départ 4h30
Au pied des rochers 6h00
Sommet 7h45
Refuge 10h15

Accès long (2000m !) depuis Stechelberg, mais accueil super au refuge. Thé et chocolat offert à l'arrivée. Refuge confortable et spacieux, un trois étoiles suisse (il y a même la lumière aux toilettes). Un gros défaut : le ballet incessant d'hélicoptères qui déposent des personnes venues boire un café ou prendre l'apéro au refuge pour repartir 20mn plus tard.

Nous n'avons rencontré aucun problème pour monter en hors sac, ce qui a rarement été le cas dans nos expériences de refuges en Suisse. Le nombre de personnes qui ont dormi (moins de 30 pour 100 place) explique peut-être cela, mais c'est tout de même à noter !

Après l'ascension du Breithorn la veille, nous nous attendions à un sommet moins sympathique, au point que certains ont préféré rester au refuge plutôt que de traverser à nouveau le glacier dans un état délicat. Bien mal leur en a pris, car même si le couloir n'est pas en conditions, l'escalade s'est révélées plaisante (quelques passages sympathiques, rocher pas si mauvais que cela) et le sommet esthétique. Malgré un moins bon regel, aucune chute en crevasse à déplorer ce jour. Pas de croix sur ce sommet neigeux, mais un bel étron marquait tout de même le sommet. Il y avait la place de le déposer ailleurs.

Nous avons été filmés lors du départ du refuge à 11h par des personnes arrivées en hélicoptère. De vrais stars.