Pic du Fond de Peynin : Traversée N >> S - depuis Abriès
{{ '2010-07-15' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Pic du Fond de Peynin : Traversée N >> S - depuis Abriès
{{ '2010-07-15' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Agnès V., Jean-Christophe

Grand beau, quelques cumulus, forte brise de vallée + vent météo SW.

Départ d'Abriès à 11h
Arrivée au Pont de Lariane vers 20h

Le service de navette a parfaitement fonctionné cette fois-ci : le bus passant à St Véran vers 14h avait été réservé (donc il était en circulation). Correspondance à Ville-Vieille et arrivée ponctuelle à la gare de Mont-Dauphin.

Deuxième partie de notre petite traversée queyrassine en rando-vol, avec TC (première ici : http://www.camptocamp.org/outings/227971/fr/pic-de-malrif-versant-s-depuis-aiguille ).

Après notre vol depuis les Lacs du Malrif et rafraîchis par une bonne boisson pétillante à Abriès, nous rechargeons les sacs sur le dos et prenons la direction du Col de Fond de Peynin via la forêt de Marassan et le Col de la Lauze. Pas grand monde dans ce coin oublié du Queyras... La traversée de l'alpage de Peynin est bien longuette, mais on n'est pas pressé vue la force de la brise. La dernière montée au col de Fond de Peynin dans la caillasse est mortelle, mais on reste confiant pour la descente !
Côté Fontgillarde, ben c'est pas fameux... Il a beau être 18h passées, ça souffle bien trop fort pour espérer sortir les voiles. On attend quand même un peu, sans trop y croire, puis, résignés, nous engageons la descente vers le Pont de Lariane. Ces 800 mètres de descente hors sentier avec les gros sacs finissent de nous convaincre (si besoin en était) que descendre à pied, c'est vraiment trop trop naze !!
Bien crevés, nous installons notre bivouac au bord de l'Aigue Agnelle.
Après une bonne nuit et comme le vent météo ne semble pas faiblir, on décide de rejoindre St Véran tranquillement via la piste forestière du Bois des Amoureux (avec son expo permanente de Land Art) avant de rentrer à Gap. On reviendra (peut-être) cet automne pour boucler cette traversée restée inachevée...