Mont Ruan : Tenneverge - Ruan de Champéry
{{ '2010-07-15' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Mont Ruan : Tenneverge - Ruan de Champéry
{{ '2010-07-15' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Christophe Jaquerod

Beau et chaud. Quelques cumulus l'après-midi mais non menaçants, brouillards matinaux se dissipant en fin de matinée.

Tous les névés sont ramollis en surface, très faciles à franchir, utiles pour se glisser à la descente. Dans la vallée du Giffre, la passerelle a été retirée pour traverser le Giffre : il faut passer à gué (eau jusqu'à mi-cuisse, courant assez fort). Torrent de la Méridienne bien chargé. La trace de montée au Tenneverge est de mieux en mieux marquée plus bas que le vallon.

10 h 30 au total : 1 h 47 pour monter à la Golette de l'Oule, 1 h 05 pour descendre dans la vallée du Giffre, 3 h 20 pour monter au Tenneverge, 1 h 58 pour traverser au Ruan et 2 h 20 pour descendre à Grand Paradis

Cela fait près de 10 ans que je parcours cette traversée Tenneverge - Ruan dans un sens et dans l'autre , en partant de la vallée du Giffre, de Champéry, en traversant jusqu'à Chamonix ou Vallorcine (par la pointe de la Finive, le Cheval Blanc et le Buet). Et c'est toujours aussi beau et sauvage. Entre la perle alpine du lac de la Vogealle, la magnifique biodiversité du vallon de Tenneverge, les points de vue sur le lac d'Emosson, les vertes prairies de Susanfe, je me suis régalé. Je n'ai pris aucun matos particulier de façon à faire la boucle pas trop lentement (je suis parti assez tard, un peu avant 10 h vu la météo peu engageante du matin, tous les sommets étaient bouchés).