Grand Assaly ou Pointe du Petit : Pilier SW
{{ '2010-07-12' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Grand Assaly ou Pointe du Petit : Pilier SW
{{ '2010-07-12' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

D-     II

Beau, chaud, pas de vent.
Orage à partir de 17h, sans pluie jusqu'à 18h, puis avec pluie diluvienne et grêle pendant 30mn.

Approche

Sentier un peu humide et 2 névés jusqu'au Lac du Petit.
Névé à partir de 2550m environ jusqu'au pied du couloir SW, puis éboulis jusqu'au pied du pilier.
Couloir de descente sec au dessus de 2800m.

Voie

Rocher sec, pas de neige.
Bon à très bon rocher.

6h55 >> 10h30 (attaque) >> 15h (sommet) >> 18h
4h30 pour le pilier

Bubu

A L2, nous avons pris à gauche du pilier, influencés par la vue d'un piton, mais en diagonale ça me semblait trop lisse, du coup montée droit puis traversée sous un surplomb : ça m'a valu un tirage de folie en négligeant de surallonger une dégaine.
Ensuite comme sur le topo c2c.
Après le pilier, nous avons suivi l'arête plus ou moins sur le fil.
Descente au col sans rappel (vraiment inutile par rocher sec). Du col, Lucio est descendu par le couloir le moins raide, sec, et moi par le couloir le plus raide, sec sur la moitié du haut : 20m de 3+ pour atteindre la neige.

Je n'ai pas trouvé le pilier très intéressant :

• peu d'engagement sur la 1ère moitié : on peut atteindre le couloir SW en un rappel.
  • seule L5 grimpe un peu, les autres longueurs ne présentent que de courtes difficultés.

Par contre l'arête est sympa dans son niveau (PD).
Une alternative serait la traversée arête W >> arête S (PD).

Lucio

Je rejoins assez le sentiment mitigé de Bubu quant à l'ambiance et à la beauté de l'escalade ; en revanche, je souligne que les premiers pas de L1 garantissent le réveil (5b+) et que L2 peut se révéler très amusante aussi. Descente épique à la vitesse d'un (certes modeste) skieur pour rejoindre le refuge tout essoufflés cinq minutes avant l'orage. Photos sur skidemontagne.free.fr : montée au refuge et course.