Traversée La Bérarde - Ailefroide - J1-J2 : Traversée S-N de la Pointe des Bœufs Rouges

{{ '2010-07-11' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Loïc Perrin, NicoG, pascal henri, Jacques

Beau et chaud. Ca paraissait noir côté Briançonnais dès 9h, mais ça a tenu la journée.

Itinéraire emprunté

Samedi : Montée au refuge de la Pilatte
Dimanche : Pilatte >> Col de la Condamine. Traversée S >> N de la Pointe des Boeufs Rouges. Col du Sélé >> Refuge du Sélé.

Conditions

Glaciers de la Pilatte et du Sélé : bien enneigés et bien bouchés.
Rocher : sec et plutôt bon.

De visu

• la VN des Bans est sèche, le glacier a l'air de bien passer

Fréquentation

• 2 autres cordées aux Boeufs Rouges, dont 1 qui a fait la traversée dans l'autre sens.

5h25 >> 12h55.
Sommet à 9h.
A peine 2h pour la désescalade de l'arête N.

Bus de 10h pour Bourg d'Oisans, qui arrive pile à l'heure (11h20) malgré quelques bouchons. Ca laisse le temps de faire le marché pour compléter les provisions en produits locaux, avant de prendre le bus de 12h pour la Bérarde. Record battu : il y avait 15 personnes dans le bus de la Bérarde ! Mais il reste encore pas mal de places vides…

Refuge bondé à la Pilatte (normal samedi soir).
Moins de monde au Sélé dimanche soir.

Loïc

Enfin la 1ère sortie alpi de la saison et la 1ère sortie TC de l'été. Il était temps ! Bien content de commencer par cette belle traversée.
La traversée S >> N n'est pas le sens classique, on nous l'a même "fortement déconseillée, car dangereuse et peaumatoire", mais comme on n'est un peu inconscients, on a tenté le challenge, et c'est plus logique de la faire dans ce sens pour traverser de la Pilatte au Sélé. Au final, on ne s'est pas peaumé, et j'ai trouvé ça assez ludique. Quelques pas de 3/3+ à désescalader, mais rien de bien méchant. Merci à Nicolas d'avoir fait la recherche d'itinéraire (pas très compliquée finalement).

Au kikonnéki : Nico et moi avons démarré en trombe avec 2 points chacun à la Bérarde, puis plus rien pendant le reste du WE.

Suite de la traversée : J3 - J4

NB : faut pas compter sur moi pour les photos, j'ai bêtement oublié mon APN :-(

Edit

Add images