Ailefroide Occidentale : Versant S (Voie Normale)
{{ '2010-07-09' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Ailefroide Occidentale : Versant S (Voie Normale)
{{ '2010-07-09' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

PD     III

karab, Gérard Michel

Beau temps, très/trop chaud. Neige peu sûre dans la redescente des pentes suspendues, sous le sommet.

Départ:4h15
Arrêt sur l'arête, à 150m du sommet: vers 10h30

Buter 150m sous le sommet, quelle misère!
Mais nous y avions déjà passé 6h00, alors j'ai préféré me faire un autre essai un de ces quatre!
Cette fois-ci, en poussant jusqu'au sommet, nous aurions mis 7h00/7h30.
Le "Labande" dit 5h30/6h00. On y retournera pour mettre ce temps et pas une minute de plus. Il faut avoir un peu d'honneur, l'économie et sa femme de main, la politique ne nous laisse que ça!
Sinon, je n'ai pas trouvé non plus que le rocher était si pourri que ça. Il y a bien pire dans l'Oisans, loin s'en faut! Dans les zones où il faut mettre les mains, si on y met aussi les yeux, ça peut tenir. Evidemment, dans les portions où on se redresse un peu (petits couloirs d'éboulis,...), là ça tient un peu moins, mais si on vient à glisser ça reste alors, sans conséquence... A priori! Nous avons suivi quasi mot pour mot l'itinéraire décrit sur camptocamp et c'est sans doute par là, plutôt que trop vite vers l'arête, que l'on trouve des zones de rocher "plus que correct". Par contre, même en suivant le plus scrupuleusement possible les recommandations du même topo à la descente, nous n'avons pu mettre la main sur la fameuse ligne de rappels. Nous sommes descendus sans problème en désescalade, dans cette partie rocheuse, mais nous aurions mis bien moins de temps en trouvant ces rappels. Donc, si quelqu'un peut nous donner un tuyau... Je suis preneur!