Tsanteleina : Face N

{{ '2010-07-03' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

4.2
D-

Frédéric Bunoz, vince06

Beau le matin, mais rapidement des cumulus ont bourgeonné, et au sommet à 11h le paysage n'était pas top.
chaud, pas de vent.

Itinéraire emprunté

Montée en VTT jusqu'à 2500m (bout du plat), puis à pied par le sentier jusqu'à 2850m, puis à ski par le Glacier de Rhèmes - Golette et dans la face N jusqu'à 3330m, puis à pied jusqu'au sommet.
Descente à ski jusqu'au lac à 2890m.
Remontée au pied de la face N.
Descente à ski par la combe NW jusqu'au ruisseau de la Sassière à 2650m (pont de neige). Descente à pied par le sentier et des névés jusqu'aux VTT, et retour en VTT.

Conditions

Mauvais regel, mais la pourrie est assez bien tassée, ça ne part pas sur 50cm d'épaisseur à la descente. Par contre ça brasse à pied (ça portait +/- dans la trace de l'avant veille). Les faces ne sont pas encore ravagées par des goulottes énormes (juste 1 ou 2), par contre il y avait plein de traces de coulées de surface.
10m sous le sommet déneigés.

Fréquentation

Une trace à pied semblant être du jour, mais nous n'avons vu personne.

Glacier de Rhèmes - Golette / 2850m >> 3110m / W à N / 11h50 5 cm > 80 cm Enneigement : 5/5 - Qualité : 3/5 - 10-15cm de névétisante sur névé. Les 10cm partaient en coulée de lourde dans du >35°. Très bon ski.
Face N / 3110m >> 3590m / N / 11h30 Enneigement : 3/5 - Qualité : 2/5 - Ski à partir de 10m sous le sommet. 2 étroitures (3m) pour entrer et sortir de la partie large de la face. 15-20cm de pourrie assez tassée, légèrement croutée, sur névé. Ca brassait à pied. La partie large était abimé au 2/3 par des coulées, mais ça n'était pas trop gênant. Départ de coulées en descendant sur le bas uniquement (40-45°/100m). Bon ski.
Combe NW / 3110m >> 2650m / NW / 13h30 Enneigement : 2/5 - Qualité : 2/5 - Névé un peu sale. Manteau abimé par les reptations et qq vieilles coulées. Bon ski.

6h >> 10h45 (!) >> 14h30

Bubu

Bon ben voilà, encore une Face N de la Tsanteleina (à prononcer avec l'accent brésilien :-)). Faudrait que je fasse un tour dans le Santel un jour...
Sinon, c'était bien moins enneigé (et bien moins regelé) que le 25 juillet 2001, lorsque j'avais aussi utilisé le VTT pour réduire le portage à 0 étant donné que ça skiait à 2500m...
Par contre samedi le ski était bien meilleur, car en 2001 j'avais abandonné l'attente du dégel après avoir passé 1h30 à me les peler au sommet (arrivé à 8h15 il est vrai, en ayant suivi les conseils d'un certain Julien V. :-)).
Sur le Glacier de Rhèmes - Golette, nous sommes descendus au plus raide. Descendu en premier, je n'ai pas vu que j'avais déclenché une coulée sur la larguer de mes virages. C'est en me retournant au pied que j'ai vu que la (belle) trace que j'avais faite avait été effacée au bout de 2 secondes... ça c'est de l'éphémère !
Retour avant 15h au Saut, où nous remontons la tente (déjà utilisée la nuit précédente). 10mn après la pluie arrive... qui durera 4h non stop ! Sympa au début pour faire la sieste, mais un peu long sur la fin. D'autant plus que nous avons pu voir qu'il faisait beau ou juste couvert sur Tignes...
Heureusement nous avons pu admirer le coucher de soleil sur la Tsanteleina et la Grande Sassière qui s'égouttait.