Stok Kangri : Voie normale
{{ '2010-06-29' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Stok Kangri : Voie normale
{{ '2010-06-29' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

F+     III

Frank Bussink, Chris 72, Edgar, Sicho, Carmen, Patrick, Christophe, Valériane, Stéphanie, Claudine, Céline

mauvais regel, météo moyenne, nuage au sommet.

Pas de neige au camp de base, mais cette année neige tardive et glacier et sommet bien enneigé.
Pas de trace de montée comme habituellement.
On a tracé directement au sommet sans passer par l'antécime.
Je déconseille le camp avancé car trop froid et trop haut.

Prenez un sac poubelle avec, et en enlevant les crampons vous pouvez faire la fin de la descente du stock jusqu'à glacier en luge.

22h30 ( cause mauvais regel )
6h30 sommet
8h30 camp de base

Edgar Oberson Guide Suisse propose ce sommet depuis la Suisse. Les prix sont Suisse évidemment, mais pour ceux qui comme moi, n'avons pas le temps de tout organiser a distance, c'était parfait. Organisé tout de A à Z d'ou une optimisation du temps sur place et un trek d'acclimation de 5 jours dans des vallées très peu fréquenté ou on a vu que 2 groupe de nomades locaux !

On est en Inde = pas de numéro de secours et hélico en 20min ! La malheureuse preuve ci-dessous.

En redescendant du sommet, un autre guide local montait avec un client a lui ( qui semblait déjà bien affecté de l'altitude à 5700m car il n'a même pas répondu a nos bonjours ).
A leur descente le guide glisse et s'arrête net car crampons au pied. Résultat double fracture ouverte Tibia & Péronné.
Le client devait bien être sonné par l'altitude car il laisse le guide sur la montagne et redescends seul au Camp de Base.
Pas mal de couac de communication s'ensuive avec le client et le cuisinier à cause de l'anglais font que le guide passe 15 heures sur le glacier seul à 5700m et n'est ramené au BC qu'après 19h.
Notre guide Edgar ayant une trousse correct de 1er soin et l'aide d'une d'entre nous qui est infirmière aux urgences à l'hosto, font le nécessaire et arrive à le stabiliser.
Au camp de base, pas un seul médicament, et pas de brancards !
Il faudra en tout et pour tout, plus de 36 heures entre le moment de l'accident et que le guide arrive à l'hopital !
On est en Inde et au beau millieu des montagnes. Pas d'hélico possible, et partir léger n'est pas toujours un avantage en cas de pépin.